Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Réactions allergiques sévères : L’anaphylaxie dans les milieux scolaires au Canada

gamelover | Fotolia.com
C’est la rentrée scolaire. Vous avez équipé votre enfant d’un sac à dos, d’espadrilles neuves, d’une boîte à dîner et, bien sûr, de son EpiPenMD. Arrivé à l’école, votre enfant décide d’échanger sa collation avec sa copine de classe. Dès la première bouchée, sa gorge enfle, son souffle se fait court. Il est en plein choc anaphylactique! Comment réagira le personnel scolaire? Est-ce que l’école a les ressources nécessaires pour répondre à cette situation d’urgence? Des procédures existent pour protéger les enfants souffrants d’anaphylaxie dans les milieux scolaires au Canada.

Renseignements généraux

Qu’est-ce que l’anaphylaxie?

L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère et aiguë. Elle requiert une intervention immédiate. Si elle n’est pas traitée à temps, l’anaphylaxie peut entraîner la mort.

Une personne qui souffre d’anaphylaxie risque de présenter les symptômes suivants :

  • urticaire,
  • papules sur la peau,
  • enflure de la gorge, des lèvres, de la langue ou du contour des yeux,
  • difficultés à respirer ou à avaler,goût métallique ou des démangeaisons dans la bouche,
  • rougeur soudaine au visage (bouffées de chaleur), des démangeaisons ou des rougeurs cutanées,
  • crampes abdominales, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée,
  • augmentation du rythme cardiaque,
  • baisse de la tension artérielle et une pâleur,
  • sensation soudaine de faiblesse,
  • anxiété ou un sentiment négatif écrasant,
  • évanouissement.

Les signes et symptômes de l’anaphylaxie sont imprévisibles et peuvent varier d’une personne à l’autre et d’une réaction anaphylactique à l’autre.

ATTENTION :

« Réaction anaphylactique » et « choc anaphylactique » ne sont pas des synonymes. Une réaction anaphylactique n’entraîne pas toujours un choc anaphylactique. Le choc anaphylactique survient lorsque, durant une réaction anaphylactique, la pression artérielle chute trop rapidement et cause un état de choc. L’état de choc est ce qu’on appelle « choc anaphylactique ».

L’épinéphrine

Le médicament utilisé pour traiter les réactions anaphylactiques est l’épinéphrine. Ce médicament permet de sauver des vies. L’épinéphrine est disponible sous la forme d’un auto-injecteur. Le seul auto-injecteur d’épinéphrine disponible au Canada est l’EpiPenMD.

L’anaphylaxie dans les milieux scolaires

Si votre enfant est à risque de réaction anaphylactique, il existe un plan d’urgence pour l’anaphylaxie que vous pouvez remplir. Ce plan d’urgence indique la procédure spécifique à suivre si votre enfant présente des signes ou des symptômes de choc anaphylactique. Il peut être communiqué à la direction de l’école de votre enfant et à ses enseignants.

Les politiques au sujet de l’anaphylaxie en milieu scolaire sont-elles les mêmes dans toutes les provinces et tous les territoires?

Non. Les provinces et territoires ont adopté des politiques qui leur sont propres.  

IMPORTANT :

Renseignez-vous auprès de l’école que fréquente votre enfant afin de connaître la politique liée à l’anaphylaxie qu’elle a mise en place.

Votre enfant doit-il avoir son EpiPenMD avec lui en tout temps lorsqu’il est à l’école?

Oui. Par contre, les enfants de moins de 6 ou 7 ans peuvent être trop jeunes pour avoir leur EpiPenMD avec eux en tout temps. Le personnel scolaire peut alors garder leur auto-injecteur avec une étiquette portant leur nom dans un endroit accessible. Les écoles devraient aussi acheter quelques auto-injecteurs et les placer dans un endroit accessible pour le personnel, en cas d’urgence. Par exemple, un enfant pourrait avoir une réaction anaphylactique et ne pas avoir son EpiPenMD à l’école.

Questions Courantes

Que devriez-vous faire s’il y a des enfants à risque de réaction anaphylactique dans la classe de votre enfant?

Vous pouvez vous informer auprès du personnel scolaire pour connaître les aliments qui présentent un risque pour les enfants souffrant d’anaphylaxie dans la classe de votre enfant. De cette façon, vous pouvez éviter d’inclure ces aliments dans le dîner de votre enfant ou dans ses collations. 

Quand et comment utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD?

L’auto-injecteur EpiPenMD doit être utilisé en cas de réaction anaphylactique. Les symptômes d’une réaction anaphylactique peuvent survenir dans les minutes ou les heures qui suivent l’exposition à un déclencheur de l’anaphylaxie. Il existe une procédure à suivre spécifique pour l’administration de l’EpiPenMD. Il faut toujours la respecter. 

ATTENTION :

  • Dès que les premiers signes de détresse d’une personne à risque de réaction anaphylactique apparaissent, il est généralement préférable d’utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD. L’utilisation de l’auto-injecteur en l'absence d'une réaction anaphylactique n’entraîne pas nécessairement des conséquences médicales sérieuses. Par contre, décider de ne pas utiliser l’auto-injecteur EpiPenMD pourrait avoir de très graves conséquences.
  • Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé pour administrer l’EpiPenMD.
  • L’utilisation de l’auto-injecteur ne remplace pas la consultation d’un médecin. Après avoir utilisé l’auto-injecteur, composez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l’urgence.
  • Dans certains cas, si les symptômes réapparaissent après une première injection, des injections additionnelles peuvent être nécessaires.

Quels sont les déclencheurs de l’anaphylaxie les plus courants?

Les déclencheurs d’anaphylaxie les plus courants sont les piqûres d’insectes et les aliments (ex. arachides, noix, lait, œufs, graines de sésame, soya, blé, produits de la mer, moutarde et autres).