Aller au contenuAller à la recherche

Emploi et travail

La vie au travail peut représenter une partie importante du quotidien. Qu’il s’agisse d’un tout premier emploi ou de la gestion d’une entreprise qui voit le jour après bien des années de préparation, les circonstances qui mènent les Canadiens dans le milieu du travail peuvent varier, mais les aspirations sont souvent les mêmes. Pour faciliter une expérience de travail harmonieuse et pour éviter la confusion ou les conflits, il est donc important que les employés comme les employeurs comprennent bien leurs droits et obligations. Contrat d’emploi, âge minimum requis pour travailler, augmentations salariales, congés, avantages sociaux ou démission… Dans cette section, nous répondons aux questions les plus courantes sur le droit de l’emploi et du travail.

Attention! Même si plusieurs renseignements s’appliquent également aux employés syndiqués, ces derniers devraient toujours consulter leur convention collective pour vérifier quels sont leurs droits et obligations. De même, tout employé qui a signé un contrat d’emploi doit le consulter pour vérifier quels sont ses droits et obligations.