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Pauses

Andresr/Shutterstock.com

La pause-repas est une composante essentielle de la journée de travail d’un employé. Elle permet aux employés de maintenir leur santé, d’améliorer leur rendement et d’assurer un bon niveau de satisfaction au travail. Au Canada, les lois sur les normes d’emploi exigent qu’après un certain nombre d’heures de travail, un employé a le droit de bénéficier d’un temps libre.

Renseignements généraux

Renseignements généraux

À combien de pauses ai-je droit durant un quart de travail?

La pause-repas est la seule pause à laquelle un employé a droit selon la loi de sa province ou de son territoire. Normalement, un employé a droit à une pause-repas de 30 minutes après cinq heures consécutives de travail. La pause peut être divisée en deux pauses de 15 minutes si l’employeur et l’employé sont d’accord. Donc, pour une journée de huit heures, vous auriez droit à une pause-repas de 30 minutes.

Il est important de remarquer que vous n’avez pas automatiquement le droit d’être rémunéré pour la durée de la pause-repas et que ce temps ne compte habituellement pas dans le calcul des heures supplémentaires travaillées. Par contre, si votre contrat d’emploi prévoit une pause plus longue ou une pause rémunérée, le contrat prévaut.

Ressources utiles

Questions Courantes

Qu'est-ce qu'une pause?

Durant une pause, les employés sont dégagés de toute responsabilité et sont libres de leur temps.  Les employés doivent pouvoir quitter leur lieu de travail pendant leurs pauses.

Le droit à une pause fait-il partie des normes minimales d’emploi?

Oui. Selon la province ou le territoire où vous travaillez, chaque travailleur a droit à une pause au cours de sa journée de travail. En général, vous avez droit à une pause-repas de 30 minutes après cinq heures consécutives de travail. 

Mon employeur est-il obligé de me payer durant mes pauses?

Vous n’avez pas automatiquement le droit d’être rémunéré pour la durée de la pause-repas. Ce temps ne compte habituellement pas dans le calcul des heures supplémentaires travaillées. Par contre, si votre contrat d’emploi prévoit une pause plus longue ou une pause rémunérée, le contrat prévaut.