Procès fictif
Description:
Les élèves découvriront les étapes d’un procès criminel. En particulier, ils apprendront comment préparer et faire un exposé initial, une plaidoirie , un interrogatoire principal et un contre-interrogatoire . Ils auront l’occasion d’utiliser les connaissances acquises en se préparant à un procès fictif en salle de classe et en y participant.
Au cours de la présente activité, l’élève sera amené à :
- découvrir les étapes d’un procès criminel, particulièrement l’exposé initial, l’interrogatoire, le contre‐interrogatoire et l’exposé final ( plaidoirie ) ;
- reconnaître le rôle des intervenants dans un procès criminel ;
- comprendre comment fonctionne le fardeau de la preuve dans une cause criminelle ;
- préparer un exposé initial, des questions d’interrogatoire et de contre‐interrogatoire et une plaidoirie en appliquant les connaissances acquises aux faits d’une cause ;
- participer à un procès criminel fictif à titre d’avocat, de témoin, de greffier , d’agent de services aux tribunaux, de journaliste ou de dessinateur judiciaire.
Programme-Cadre
Droit canadien
Classe
10e à 12e année
Durée maximale
450 minutes
Télécharger l'activité
Cliquez sur chaque icône de document pour lancer le téléchargement