Aller au contenuAller à la recherche

À propos

À propos de CliquezJustice.ca

CliquezJustice.ca est un portail pancanadien d’information juridique. Créé en 2012, CliquezJustice.ca offre un contenu destiné aux populations minoritaires francophones du Canada. Son mandat : informer le grand public de façon claire et simplifiée sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.

Ce portail s’adresse également aux enfants, aux adolescents et à leurs enseignants puisqu’il offre une vaste sélection de ressources juridiques clé en main. CliquezJustice.ca contient également de l’information pertinente sur les carrières en justice et offre des ressources et des jeux pour mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire et obtenir des réponses à de multiples questions de droit.

L’AJEFO tient  à remercier le ministère de la Justice du Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui d’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

À propos de l’AJEFO

CliquezJustice.ca est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui œuvre depuis plus de 30 ans à favoriser l’accès à la justice en français en Ontario. Que ce soit pour appuyer la formation professionnelle, vulgariser des notions juridiques complexes, ou encore faire connaitre le système judiciaire canadien, l’AJEFO travaille sur tous les fronts pour assurer un meilleur accès à la justice en français.

Notre mandat est de promouvoir le français au sein du système judiciaire de l’Ontario et d’assurer l’égalité des deux langues officielles auprès des tribunaux ontariens. L’AJEFO travaille à sensibiliser, informer et éduquer les juristes et le grand public, dans la langue de leur choix, sur leurs droits en matière de services juridiques. Notre organisme vise également à augmenter la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone de l’Ontario et à assurer l’offre active et l’amélioration des services juridiques en français en Ontario.

Avec le projet CliquezJustice.ca, l’AJEFO vise à informer les Francophones de tout le Canada sur les questions de droit touchant la vie quotidienne. L’expérience dans le développement de contenu juridique et l’expertise acquise dans la gestion de projets technologiques de grande envergure confèrent à l’AJEFO des atouts uniques lui permettant de concrétiser le mandat pancanadien de CliquezJustice.ca.

L’équipe de CliquezJustice.ca

Composée d’avocats, de juristes et de professionnels du droit et des communications, l’équipe de CliquezJustice.ca a le mandat d’adapter et de présenter de manière crédible, éducative et interactive, du contenu juridique.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour partager vos commentaires et vos suggestions, ou pour signaler des problèmes techniques.

Vous pouvez joindre l’équipe ici.

Me Andrée-Anne Martel

Andrée-Anne Martel

©2016 Matthew Liteplo Photography

Directrice générale

Me Andrée-Anne Martel est la directrice générale de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO) et du Centre d’information juridique d’Ottawa. Dans le cadre de son travail, Andrée-Anne collabore avec les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que divers organismes, afin d’assurer des services en français de haute qualité au sein du secteur de la justice, de représenter les intérêts de ses membres et d’éduquer le grand public, en français, quant à leurs droits et leurs obligations juridiques. Andrée-Anne est diplômée du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa où elle y enseigne le cours de droit communautaire depuis 2012. Elle est membre du Barreau de l'Ontario et du conseil d’administration du Centre des services communautaires de Vanier (CSCV).

Dans ses temps libres, Andrée-Anne pratique avec enthousiasme une panoplie d’activités en plein air, en particulier la randonnée et le canot-camping.

 

Mme Safiatou Diallo

©2016 Matthew Liteplo Photography

Gestionnaire et éditrice en chef (congé sabbatique)

Safiatou Diallo supervise l’équipe de rédacteurs juridiques, gère le processus de création, de révision et de mise en ligne de textes, et travaille de près avec les spécialistes en communications et en technologie web pour offrir de l’information juridique nationale sur CliquezJustice.ca. Experte en rédaction juridique simple et claire, Safiatou offre des formations en vulgarisation de notions juridiques complexes.

Juriste de profession, Safiatou est titulaire d’une Licence en droit civil (LL.L) et d’un Baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en Développement international et mondialisation (B.A, cum laude). Elle a plus de trois ans d’expérience en recherche et en rédaction juridique sur divers domaines de common law.

Safiatou a également un intérêt marqué pour la politique internationale, les droits de la personne et la sociologie. Originaire de la Guinée, elle vit au Canada depuis plus de 14 ans. Elle collectionne des disques vinyles des années 90, et se passionne de New Jack Swing, de littérature africaine, française et anglaise. Safiatou est également incollable sur les séries télévisées britanniques.

Elle a aussi un sens de l’orientation situé bien en dessous de la moyenne, ce qui lui occasionne régulièrement de drôles d’aventures.

 

Me Geneviève Pilon

Gestionnaire par intérim

Geneviève est une diplômée du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Appelée au Barreau de l'Ontario en 2017, elle a complété son stage du barreau au sein d’un cabinet de litige bilingue à Ottawa. Elle s’est, par la suite, jointe à l’équipe de rédaction de CliquezJustice.ca à titre de chargée de projet en 2017.  

Ancienne rédactrice de la Revue de droit d’Ottawa, elle possède une expérience étendue en rédaction et en révision de contenu juridique. Geneviève cultive aussi un intérêt particulier pour les droits linguistiques, les droits de la personne, le droit administratif et (étonnamment) le droit de la construction.  

Fière franco-ontarienne, Geneviève s’implique autant qu’elle le peut dans sa communauté. Dans ses temps libres, elle aime lire, voyager, cuisiner et partager ses réussites culinaires avec ses amis et sa famille.

 

Me Marie Danik

Chargée de projets

Me Marie Danik s’est jointe à l’équipe de rédaction de CliquezJustice.ca en 2017, à titre de chargée de projets. Diplômée du programme de common law français de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu son Juris Doctor (J.D.) en 2016. Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2018. Elle a un intérêt particulier pour les droits de la personne, le droit des personnes ayant un handicap, ainsi que le droit du travail et de l’emploi. Après avoir complété ses études en droit, elle a effectué un stage spécialisé en droit du travail et de l’emploi au bureau d’Ottawa du cabinet Hicks Morley Hamilton Stewart Storie LLP.

Elle détient également un Baccalauréat en traduction (anglais-français).

 

Me Mariane Gravelle

Mariane-Gravelle.png

Chargée de projets

Me Mariane Gravelle s’est jointe à l’équipe de CliquezJustice.ca en début 2018. Diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa, elle est ancienne candidate du Programme de pratique du droit et a effectué son stage dans une clinique juridique à Cornwall, ON, où elle a œuvré principalement dans le domaine du maintien du revenu et du droit du logement. 

Son parcours de carrière l’a amenée à travailler pour le Programme de pratique du droit en tant que chargée de projets, ainsi que pour l’Association du Barreau canadien, où elle fut responsable de la publication de La Revue du Barreau canadien et de la gestion de l’équipe de rédaction. Mariane détient aussi un baccalauréat en communications et études cinématographiques.

 

Mme Marie-Luc Lemay

Marie-Luc-Lemay.png

Chargée de projets

Marie-Luc Lemay s’est jointe à l’équipe de Cliquezjustice.ca en 2018 à titre de chargée de projet. Elle a obtenu son Juris Doctor (J.D.) de l’Université d’Ottawa en 2014, après avoir complété un Baccalauréat ès Sciences sociales spécialisé en études internationales et langues modernes. Suite à son diplôme en droit, elle a poursuivi ses études au Royaume-Uni avec une maîtrise (Ll.M.) en International Human Rights Law.

Au cours des dernières années, Marie-Luc a fait un stage auprès du Programme de développement des Nations Unies au Kosovo, et a fait de la recherche juridique bénévolement avec la Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa dans des causes de droit de l’immigration et de droit des réfugiés. Elle a été appelée au Barreau de l’État de New York en janvier 2017.

 

Me Marie-Pier Albert

Marie-Pier-Albert.JPG

Chargée de projets

Marie-Pier est diplômée de l’École d’études politiques et du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a complété son stage du Barreau dans un cabinet juridique bilingue à service complet à Ottawa et s’est ensuite jointe à l’équipe de rédacteurs juridiques de CliquezJustice.ca à l’automne 2017. Lorsque Marie-Pier ne fait pas de rédaction pour CliquezJustice.ca, elle rencontre des justiciables au Centre d’information juridique d’Ottawa. 

Fière Brayonne originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, elle s’intéresse à l’accès à la justice en français pour les francophones en situation minoritaire et les Autochtones du Canada. Elle s’intéresse aussi aux questions de gouvernance des peuples autochtones, tant du point de vue politique que constitutionnel. 

En dehors du travail, Marie-Pier aime jouer de la musique entre amis, s’entrainer aux poids et haltères et voyager. Elle aime également débattre de questions politiques et philosophiques autour d’un bon verre de vin !

 

Mme Charlotte Calen 

Charlotte Calen

©2016 Matthew Liteplo Photography

Gestionnaire des communications

Charlotte Calen est originaire de France et vit depuis plus de 10 ans au Canada, son pays d’accueil dont elle apprécie la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit. Diplômée en communication et en administration des affaires, elle est responsable des communications de CliquezJustice.ca et des autres grands projets de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Charlotte a toujours été impliquée dans sa communauté, c’est donc tout naturellement que sa carrière l’a amenée à travailler dans un milieu qui a un impact tangible sur la vie des gens. Il est aussi important pour elle de contribuer au développement et au rayonnement de l’identité francophone au Canada ; le bilinguisme respectueux des spécificités culturelles étant pour elle une richesse que peu de pays peuvent mettre à l’honneur. Franco-ontarienne de cœur et profondément canadienne-française, Charlotte est aussi restée fidèle à ses origines françaises, cultivant une grande passion pour la gastronomie mais aussi la littérature qu’elle célèbre régulièrement autour d’un bon verre de vin avec ses amies du club de lecture.

 

Mme Mathilde Hountchégnon

Gestionnaire des communications

Mathilde Hountchégnon compte plus de 10 années d'expérience en communication, marketing et journalisme. 

Originaire de France, diplômée d'une Maitrise de science politique à La Sorbonne (Paris), elle est au cours de sa carrière amenée à travailler comme attachée de presse, journaliste ou encore gestionnaire de projet. Au fil de son parcours, son cursus en communication interculturelle, relations internationales et sociologie, l'amène à s'adapter aisément dans les différents milieux où elle œuvre.

C'est après un bref passage à Toronto, qu'elle s’installe à Ottawa en 2009. Depuis, elle œuvre au sein du milieu culturel, médiatique et juridique. Passionnée des médias et de communication, son expérience à l’échelle communautaire et nationale en France comme au Canada lui confèrent une solide vision des multiples réalités de l'univers médiatique francophone. Elle a aussi eu l'occasion de collaborer avec l'APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique), l'ANIM (Alliance nationale de l’Industrie musicale), la FCCF (Fédération canadienne culturelle française) et désormais l’AJEFO à travers le projet CliquezJustice.ca dont elle gère les communications.