Aller au contenuAller à la recherche

Rechercher

Organismes qui peuvent vous aider (22)

Nouveau-Brunswick

Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)
Vivre en français au Canada

L’AEFNB aspire à des conditions optimales pour l’apprentissage et l’enseignement en langue française. L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises.

Les heures d'ouvertures sont limitées. Veuillez communiquer au  506 452-8921 pour connaître le bureau proche de chez vous.

 

Langue(s) : Français
Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB)
Poursuites aux tribunaux

Créée en 1987, l’AJEFNB  est une association à but non lucratif qui œuvre activement pour l’avancement de l’exercice du droit en français au Nouveau-Brunswick. L’AJEFNB fait la promotion des études en droit, offre des séminaires sur le droit linguistique et facilite l’accès à la justice pour le grand public notamment grâce à son répertoire d’avocats accessible en ligne.

18, av. Antonine-Maillet
Pavillon Adrien-J.-Cormier
Université de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9

Tél. : (506) 853-4151

association@ajefnb.nb.ca
Langue(s) : Français
Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick
Vivre en français au Canada, Famille et couple

Dans un esprit de concertation, l’Association francophone des parents Nouveau-Brunswick encourage et renforce l’engagement et la solidarité des parents et de la communauté afin de favoriser un environnement (école, communauté, famille) propice à l’épanouissement de l’enfant et de sa famille. L’AFPNB regroupe des parents francophones, des comités de parents de la province et des partenaires provinciaux/nationaux.

Les heures d'ouvertures sont limitées , veuillez consulter le site web ou communiquer au 506-859-8107 ou 1888-369-9955 afin de connaître le bureau proche de chez vous.

 

Langue(s) : Français
Association multiculturelle de Frederiction (AMCF)
Emploi / travail, Immigration et citoyenneté

Fondée en 1974, l’Association multiculturelle de Fredericton Inc. (AMCF) joue un rôle vital en établissant la communication et en favorisant la compréhension entre la collectivité, les immigrants établis et les nouveaux arrivants. Pour ce faire, l’AMCF offre des programmes et des services visant à offrir aux nouveaux arrivants des services d'établissement et crer une collectivité inclusive et accueillante.

Les heures d'ouvertrues sont limitées. Veuillez communiquer  au téléphone: (506) 454-8292

Langue(s) : Français, Anglais
Barreau du Nouveau-Brunswick
Poursuites aux tribunaux

Le Barreau du Nouveau-Brunswick a pour mandat d’assurer le respect et la transparence dans la profession juridique au Nouveau-Brunswick. Il fournit des ressources utiles au grand public et aux professionnels du droit, encadre le travail des avocats de la province et veille au respect du Code de déontologie.  Le Barreau offre également  un service de référence qui permet d’avoir accès rapidement à un avocat.   

68, rue Avonlea
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3C 1N8

Tél. : (506) 458-8540
Téléc. : (506) 451-1421

general@lawsociety-barreau.nb.ca
Langue(s) : Français, Anglais
Bureau d'assurance du Canada
Contrats et consommation, Travail et entreprises, Habitation

Le Bureau d'assurance Canada intervient sur de nombreux plans dans le but de parfaire la compréhension de la population en matière d’assurance habitation, automobile et entreprise.

Il est possible de joindre le BAC à l'un des ses bureaux régionaux dont les coordonnées sont disponibles au lien suivante:

Ligne d'information aux consommateurs: http://www.ibc.ca/fr/on/%C3%A0-propos-de-nous/prise-de-contact
Sans frais: 1 (844) 227-5422
Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Signaler un crime d'assurance:
Sans frais: 1 (877) 422-8477

Langue(s) : Français, Anglais
Bureau du Défenseur de l'enfance et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick
Vivre en français au Canada, Jeunes

Le Défenseur des enfants et des jeunes veille à ce que les droits et intérêts des enfants et des jeunes soient protégés au Nouveau-Brunswick. L'organisme donne de l'information et des conseils au gouvernement, aux agences gouvernementales et aux collectivités au sujet de la disponibilité, de l'efficacité, de la sensibilité et de la pertinence des services aux enfants et aux jeunes. L'organisme assure également une meilleure éducation juridique sur les droits et les intérêts des enfants et des jeunes.

Les heures d'ouvertures sont limitées . Veuillez communiquer au (506) 453-2789 ou au 1-888-465-1100 pourconnaître le bureau proche de chez vous.

 

Langue(s) : Français
Bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick
Infractions courantes et crimes, Famille et couple, Jeunes

Le Bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick veille à ce que les droits et les intérêts des enfants et des jeunes soient protégés. Son but est d’assurer que les enfants et les jeunes aient accès aux services approuvés et que leurs plaintes soient examinées comme il se doit. Le Bureau fournit également de l’information et des conseils au gouvernement, aux agences gouvernementales et aux collectivités au sujet des services disponibles pour les enfants et les jeunes.

C.P. 6000 548, rue York
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1 

Tél. (Renseignements généraux) : (506) 453-2789
Téléc. : (506) 453-5599

Langue(s) : Français, Anglais
Carrefour pour Femmes inc
Infractions courantes et crimes, Droits de la personne, Violence

Depuis 1981, Carrefour pour femmes vient en aide aux victimes de violence familiale et d’agression sexuelle en leur offrant de l’éducation, des ressources, du logement d’urgence, du counseling et des services d’intervention de crise 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Carrefour pour femmes est le seul refuge pour les victimes de violence familiale et d’agression sexuelle dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Veuiilez communiquer au:

LIGNE DE CRISE
1-844-853-0811
LOGEMENT D’URGENCE
1-844-853-0811

Les heures d'ouvertures sont limitées.

Langue(s) : Français, Anglais
Centre antifraude du Canada
Contrats et consommation, Infractions courantes et crimes, Droits de la personne

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de fraude, de marketing en masse (télémarketing), de lettres frauduleuses (ex: Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matière de vol d'identité.

Sans frais : 1-888-495-8501
Téléc. sans frais : 1-888-654-9426

Langue(s) : Français, Anglais
Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes
Infractions courantes et crimes

Nous épaulons les victimes et les survivants, notamment en les aidant à obtenir les services et les ressources dont elles ont besoin, en les guidant pour bénéficier des organismes après-procès, et  en leur offrant un soutien psychologique à long terme.

141 Catherine, Bureau 100
Ottawa (Ontario) K2P 1C3

Tél. : (613) 233-7614
Sans frais: 1-877-232-2610

crcvc@crcvc.ca
Langue(s) : Français, Anglais
Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants
Emploi / travail, Famille et couple, Immigration et citoyenneté

Le CAFi accueille et accompagne les personnes immigrantes (résidents permanents et réfugiés) dès leur premier jour dans la région de Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Nous leur offrons une aide pour les premières démarches d’établissement dans le Grand Moncton et le Sud-Est du N.-B. (logement, administration, inscription des enfants à l’école, assurance, achat d’équipement, aide pour l'emploi, aide pour remplir les documents de parrainage et de citoyenneté...).
 

Veuillez consulter le site web afin de connaître le bureau proche de chez vous et les heures d'ouvertures .

Langue(s) : Français
Centre d'information juridique sur le droit de la famille du Nouveau-Brunswick
Famille et couple, Jeunes

Ce site Web est une initiative du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB). Il fournit des renseignements et ressources au sujet du droit de la famille au Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions d’ordre général sur le fonctionnement des tribunaux, les règles de procédure et le déroulement des instances judiciaires, veuillez joindre notre Ligne d’information sur le droit de la famille au numéro sans frais 1-888-236-2444. Toutefois, veuillez prendre note que les membres du personnel du SPEIJ-NB ne peuvent vous fournir d’avis juridique ni formuler des commentaires au sujet de votre situation personnelle.

C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5H1
Tél. : (506) 453-5369
Téléc. : (506) 462-5193

Ligne d’information sur le droit de la famille : 1-888-236-2444

info@droitdelafamillenb.ca
Langue(s) : Français, Anglais
Collège communautaire de Dieppe
Carrières en justice

Le Campus de Dieppe offre un large éventail de programmes, particulièrement dans les domaines de l’Administration des affaires, du Bâtiment et génie, de la Justice et des Sciences de la santé. Situé dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, le Campus de Dieppe offre annuellement une vingtaine de programmes réguliers de formation et de nombreux services d'appui à la population étudiante. Chaque année, il peut accueillir plus ou moins 840 étudiantes et étudiants.

Veuillez communique au  téléphone : 506-856-2200 ou 1-800-561-7162

Langue(s) : Français
Commissariat aux Langues officielles (CLO)
Vivre en français au Canada

Le Commissariat protège les droits linguistiques et fait la promotion du français et de l’anglais au Canada. Sa mission consiste à veiller à ce que les institutions fédérales respectent la Loi sur les langues officielles. Pour remplir cette tâche, le Commissariat mène diverses activités, dont des enquêtes qu’il entreprend à la suite de plaintes de la population. Ainsi, si vous croyez qu’une institution fédérale n’a pas respecté les droits que la Loi sur les langues officielles vous accorde, le Commissariat est l’organisme auquel vous adresser.

30 rue Victoria, 6ième étage
Gatineau, Québec
K1A 0T8
Canada

Tél. : (819) 420-4877
Sans frais : 1-877-996-6368
ATS : 1-800-880-1990
Téléc. : (819) 420-4873

Consultez le site web pour connaître du bureau régional le plus près de chez vous.

Langue(s) : Français, Anglais
Conseil de crédit du Canada
Contrats et consommation

Éducation en matière de gestion des finances, conseils en matière de crédit et de dettes et autres solutions à la fusion des dettes, outils comme notre Calculateur financier sur le Web.

130 Albert, Bureau 514
Ottawa (Ontario) K1P 5G4

Sans frais: 1-888-527-8999

contact@creditcounsellingcanada.ca
Langue(s) : Français, Anglais
Droit Famille NB
Famille et couple

Droit Famille NB est une initiative du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB). Si vous avez des questions d’ordre général sur le fonctionnement des tribunaux, les règles de procédure et le déroulement des instances judiciaires, veuillez joindre notre Ligne d’information sur le droit de la famille au numéro sans frais 1-888-236-2444. Toutefois, veuillez prendre note que les membres du personnel du SPEIJ-NB ne peuvent vous fournir d’avis juridique ni formuler des commentaires au sujet de votre situation personnelle.

Les heures d'ouvertures sont limitées . Veuillez communiquer au téléphone : (506) 453-5369
Ligne d’information sur le droit de la famille : 1-888-236-2444

 

Langue(s) : Français, Anglais
Etablissement.org

Si vous êtes un nouvel arrivant francophone en Ontario, Etablissement.Org est pour vous. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions concernant votre immigration en Ontario et votre établissement dans votre nouveau pays.

Pour contacter l'organisme, remplissez le formulaire en ligne au lien suivant: http://etablissement.org/contactez/ 

Langue(s) : Français, Anglais
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)
Vivre en français au Canada

L'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques exerce un rôle de leader, de rassembleur et de partenaire auprès des centres de recherche, des chercheurs, des organismes communautaires et des instances gouvernementales, dans le but de promouvoir une plus grande connaissance de la situation des minorités de langue officielle du Canada et une meilleure compréhension des enjeux prioritaires qui les concernent.

Veuillez communiquer au 506-858-4669 pour connaître les heures d'ouvertures ainsi que le bureau proche de chez vous.

Langue(s) : Français, Anglais
Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick
Droits de la personne, Emploi / travail

Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) est un regroupement sans but lucratif et sans affiliation à un parti politique, formé de membres individuelles et d'organismes et ayant pour mission de faire valoir les intérêts des femmes francophones du Nouveau-Brunswick dans toute leur diversité, de faire de l'action politique revendicatrice et de se mobiliser pour la défense et la promotion des droits des femmes, à partir d'une analyse féministe, tout en assurant leur participation citoyenne.

Heures d'ouvertures limitées

Téléphone : (506) 381-2255
 

 

Langue(s) : Français

Ressources utiles (125)

Nouveau-Brunswick

211 Canada
Infractions courantes et crimes, Vivre en français au Canada, Emploi / travail, Famille et couple, Habitation, Immigration et citoyenneté, Jeunes, Santé et environnement, Violence
Formules
Famille et couple, Poursuites aux tribunaux, Testaments et procurations

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée