Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Comment voter?

Niyazz/Shutterstock.com
La vie, le travail ou les responsabilités vous mènent à vivre de façon temporaire ou permanente à l’extérieur de votre circonscription électorale. Dans d’autres cas, un handicap vous empêche de vous déplacer. Voter devient pour plusieurs un défi. Qu’à cela ne tienne! La Loi électorale vous donne accès à plus d’une méthode pour faire valoir votre droit.

Renseignements généraux 

Je ne serai pas dans ma circonscription le jour du vote. Comment puis-je voter? 

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez voter par anticipation (c’est-à-dire à l’avance), par la poste ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada. Peu importe votre choix, vous devrez respecter les dates limites pour chaque option. 

Je vis à l’extérieur du Canada, comment faire pour voter? 

Si vous répondez à tous les critères pour voter, vous pouvez présenter une demande de vote par la poste pour vous inscrire au Registre international des électeurs. 

Pour être admissible, vous devez être citoyen canadien, être âgé de 18 ans et plus, avoir résidé au Canada avant de présenter votre demande, résider à l’étranger depuis moins de cinq ans consécutifs (ou en être exempté) et avoir l’intention de revenir au Canada pour y résider. Si c’est le cas, une trousse de vote par bulletin spécial vous sera envoyée. 

Pour avoir le droit de voter, vos demandes d’inscription et de bulletin de vote spécial doivent être reçues avant la date limite établie par le gouvernement qui organise les élections. 

Si vous n’êtes pas admissible, vous pouvez voter par anticipation durant un certain délai établi avant les élections ou encore le jour de l’élection. Les membres des Forces armées canadiennes peuvent voter par bulletin spécial. 

Je suis incapable de marquer mon bulletin de vote, que puis-je faire? 

Que vous ayez des difficultés à lire ou à écrire en raison de limitations, vous pouvez demander au scrutateur de vous assister. Si vous avez une déficience visuelle, le scrutateur vous remettra un gabarit pour vous permettre de marquer votre bulletin de vote. 

Si vous avez besoin d’aide pour marquer votre bulletin de vote, vous pouvez aussi être accompagné à l’isoloir d’un ami, de votre époux ou conjoint de fait ou d’un parent. Votre accompagnateur ne doit pas divulguer votre vote ni influencer votre choix. 

J’ai un handicap ou je ne parle pas français, ni anglais. Puis-je voter quand même? 

Oui. Le scrutateur peut nommer et assermenter un interprète linguistique ou gestuel pour qu’il vous communique tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez voter. 

Il est aussi possible d’obtenir un gabarit de vote et une liste des candidats en braille pour vous aider à voter. 

S’il vous est impossible de vous déplacer, vous pouvez également voter à la maison en présence d’un travailleur électoral et d’un témoin. Pour voter à la maison, vous devez vous inscrire au bulletin de vote spécial avant la date limite établie. 

Je réside dans un centre de soins de longue durée, comment voter? 

Si vous êtes alité dans un centre de soins de longue durée ou résident dans un foyer pour personnes âgées, le scrutateur peut établir un bureau de vote où vous êtes. Il peut transporter l’urne et les bulletins de vote de chambre en chambre pour recueillir votre vote. 

Pour voter, vous devrez prouver votre identité et votre adresse en présentant une pièce d’identité contenant votre nom (par exemple : un permis de conduire, un passeport canadien, une carte d’assurance maladie, une carte d’assurance sociale, un acte de naissance ou un bracelet d’hôpital). 

Les personnes résidant dans un centre de soins de longue durée peuvent fournir des photocopies des preuves d’identité et d’adresse. Si tel est votre cas, vous pouvez demander une lettre officielle de confirmation de résidence, auprès de votre centre de soins de longue durée qui attestera que vous vivez à cet endroit. 

S’il vous est impossible de fournir une preuve d’adresse, vous pouvez présenter deux pièces d’identité, faire attester votre adresse par un électeur qui vous connaît et prêter serment. 

Je n’ai pas de domicile fixe, comment puis-je voter? 

Les personnes sans domicile fixe peuvent voter à l’aide d’une lettre de confirmation de résidence. Il s’agit d’une pièce d’identité qui sert à prouver l’adresse d’une personne qui vit dans la rue, mais qui reçoit les services d’un refuge ou d’une soupe populaire. Si vous vivez dans un refuge, votre adresse résidentielle est celle du refuge. 

Je suis en prison, de quoi ai-je besoin pour voter? 

Pour voter, vous devez remplir une demande d’inscription et de bulletin de vote spécial, après le déclenchement de l’élection. Il vous sera uniquement permis de voter pour le candidat qui se présente dans la circonscription de votre lieu de résidence. 

Votre lieu de résidence n’est pas l’établissement où vous purgez votre peine. Il correspond plutôt à l’endroit où vous habitiez avant votre emprisonnement ou à la résidence d’un proche. L’endroit où vous avez été arrêté ou l’adresse du tribunal où votre peine a été prononcée peut aussi être utilisé comme lieu de résidence. 

Vous voterez 10 jours avant l’élection par bulletin de vote spécial au bureau de vote établi dans votre établissement. Vous devez vous assurer que votre bulletin de vote parvient à Élections Canada avant la date limite établie.

Questions Courantes

Vous souhaitez aider un électeur à voter?

Pour aider un électeur à marquer son bulletin de vote, vous devrez vous conformer à ses instructions, ne pas divulguer son vote et ne pas tenter d’influencer son choix. 

Est-ce que le scrutateur peut se déplacer pour me permettre de voter?

Oui. Si vous êtes alité dans un centre de soins de longue durée ou résident dans un foyer pour personnes âgées, le scrutateur peut transporter l’urne et les bulletins de vote de chambre en chambre pour recueillir votre vote. Il est aussi possible de voter à la maison. Il vous suffit de vous inscrire pour recevoir le bulletin de vote spécial avant la date limite établie par le gouvernement qui organise les élections.