Aller au contenuAller à la recherche
© georgejmclittle| Fotolia

Êtes-vous à l'abri des fake news?

Donald Trump a rendu populaire l'expression « fake news » ou « fausses nouvelles ». Aujourd'hui, elles sont partout: Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc. Les Fakes news peuvent vous faire rire, vous faire perdre de l'argent ou même influencer votre vote pendant des élections ! Savez-vous les reconnaître?

1. Une fake news, c’est quoi au juste ?

Une fake news est une fausse information que l’on fait passer pour une vraie nouvelle.

Saviez-vous que le 30 octobre 1938, plusieurs personnes ont cru que des extraterrestres ont envahi la Terre? Une station de radio avait diffusé une émission inspirée de « La guerre des mondes » d'Hebert George Wells, présentée comme si c'était une nouvelle de dernière heure.  D’où la confusion...

Ce n’est pas tout ! À l’ère du « deepfake », un logiciel comme FakeApp peut créer une fausse vidéo qui semble très réelle.

2. Information, opinion et publicité, quelle différence?

Une publicité ou une opinion peut parfois être déguisée comme un fait réel. Cela devient alors une fake news.

  • Un fait réel est une information qui a été vérifiée (p. ex. « Le soleil est une étoile »).
  • Une opinion est un point de vue valide pour une personne (p. ex. « Le film est ennuyant ! »).
  • Une publicité est la promotion d’un service ou d’un produit (p. ex. « Achetez deux pour un »).

3. Une fake news, est-ce si grave que ça?

Aujourd'hui, une fake news peut avoir différentes conséquences comme:

Vous faire rire : le Journal de Mourréal voulait faire rire en se moquant des actualités. Par contre, plusieurs personnes ont cru que les fake news étaient des nouvelles du Journal de Montréal, un vrai journal.

Vous faire perdre votre argent : une fausse campagne publicitaire prétendait que la mise à jour vers iOS 7 rendait l'iPhone 6 résistant à l’eau. Plusieurs personnes ont perdu leur téléphone en le plongeant dans l’eau. 

Vous voler vos renseignements personnels: plusieurs Canadiens ont participé à un faux concours sur Facebook.  Leurs renseignements personnels ont été volés.

Influencer votre vote : les fake news ont marqué les élections fédérales américaines de 2016. Elles ont été partagées sur les médias sociaux pour influencer le choix des électeurs.

Causer la mort de quelqu'un: une fausse vidéo de kidnapping d’enfant a circulé sur WhatsApp en Inde. Au moins neuf supposés kidnappeurs ont été tués dans différentes villes en raison de la fake news.

4. Est-ce illégal de créer une fake news?

Une fake news peut être protégée par la liberté d'expression. En d’autres mots, vous pouvez dire tout ce que vous souhaitez à condition de respecter la loi.

Par contre, tout dépend du contexte. Il y a des situations où vous pouvez poursuivre en justice une personne qui a lancé une fake news:

  • Poursuite pour publicité trompeuse: lorsqu’une fake news vend un produit.
  • Poursuite en diffamation: lorsqu’une fake news détruit la réputation d’une personne.
  • Poursuite pour incitation publique à la haine: lorsqu’une fake news encourage à la violence contre un groupe de personnes identifié.
  • Poursuite pour ne pas déclarer des dépenses électorales: lorsqu’une fake news influence des votes lors des élections.

ATTENTION

L'Internet et les médias sociaux offrent souvent l'anonymat. Il est difficile d'identifier l’auteur d’une fake news et d'intenter des recours légaux contre lui.

5. Comment éviter d’être victime d’une fake news ?

Vous êtes victime d'une fake news? Vous n'êtes pas le seul! Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux.

Voici quelques conseils :

 

 

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée