Aller au contenuAller à la recherche
© Romolo Tavani| Fotolia

Halloween : lois étranges au Canada

Sorcellerie, clairvoyance, duels ou frayeurs particulièrement mortelles… Rien n’est laissé au hasard. Certaines lois interdisent des pratiques qui donnent le frisson, ou qui sont tout simplement inhabituelles. D’Est en Ouest, un tour d’horizon de ces lois parfois étranges, mais toujours surprenantes, qui existent encore.

La sorcellerie

Au Canada, le Code criminel interdit de pratiquer la sorcellerie. Plus précisément, il est interdit d’utiliser ou de faire semblant d’utiliser la magie, la sorcellerie, des enchantements ou des conjurations. Une conjuration est le fait d’éloigner un danger en utilisant des pouvoirs surnaturels.

La sanction : une amende pouvant aller jusqu’à 5000$, ou la prison pendant un maximum de six mois. Dans certains cas, les deux.

Prédire l’avenir

Le Code criminel interdit de faire croire que l’on peut prédire l’avenir et d’être payé pour le faire. La loi interdit aussi à quiconque d’utiliser ses talents de voyant pour retrouver un objet perdu ou volé.

La sanction : une amende pouvant aller jusqu’à 5000$, ou la prison pendant un maximum de six mois. Dans certains cas, les deux.

Interdit de faire peur

À l’Halloween, vous êtes nombreux à profiter de l’occasion pour causer une peur bleue à quelqu’un. Le Code criminel, en revanche, prend cette activité au sérieux.

Le Code criminel interdit de causer volontairement la mort d’une personne malade en lui faisant peur. La sanction : on peut risquer la prison à vie.

Vous serez avertis si l’envie vous prend de faire peur à la Reine. La sanction : jusqu’à 14 ans de prison.

Duels

Mettre au défi une personne à l’arme ou à l’épée pour laver son honneur ou pour répondre à une provocation bien sentie… Vous avez bien lu. Les duels ne sont plus monnaie courante, mais le Code criminel n’est jamais trop prudent. Il est interdit de provoquer une personne en duel, ou d’en accepter le défi. Si vous survivez à la confrontation, le Code criminel prévoit une sanction pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.

Piraterie

Le Code criminel a également les pirates à l’œil. Voler un navire canadien, tenter de prendre le contrôle d’un navire par la force ou jeter par-dessus bord une partie de la cargaison sont formellement interdits. La sanction : jusqu’à 14 ans de prison.

Des animaux de compagnie pas comme les autres

À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, un règlement municipal interdit de se promener dans la rue avec un serpent ou tout autre reptile en liberté. Le serpent ou le reptile doit être placé en sécurité dans une cage ou une boîte. Le règlement prévoit une amende qui varie entre 50$ et 100$.

Questions Courantes

Est-ce que les interdictions du Code criminel s’appliquent partout?

Oui. Le Code criminel s’applique partout au Canada. Autrement dit, la sorcellerie, la piraterie et autres sont interdits partout. 

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée