Aller au contenuAller à la recherche
© Romolo Tavani| Fotolia

Halloween : qu’est-ce qui est interdit?

Halloween, la fameuse saison des peurs et des farces! Mais attention, tout n’est pas permis! Connaissez vos limites. Voici un aperçu de 3 actions interdites par la loi.

1. Mort de peur

À l’Halloween, vous êtes nombreux à profiter de l’occasion pour faire peur à quelqu’un. Pourtant dans toute chose, il y a une limite.

Le Code criminel interdit de causer volontairement la mort d’un enfant ou d’une personne malade en lui faisant peur. Comme peine, on peut risquer la prison à vie.

2. La piraterie

À Halloween, bien des enfants ou des adultes trouvent l’occasion de se déguiser et d’agir comme le capitaine Jack Sparrow (personnage fictif des films « Pirates des Caraïbes »). Cependant, la réalité est différente de la fiction.

Le Code criminel vous interdit par exemple de :

  • voler un navire canadien;
  • tenter de prendre le contrôle d’un navire par la force; ou,
  • jeter par-dessus bord ou détruire une partie de la cargaison.

Comme peine, on peut risquer jusqu’à 14 ans de prison.

3. Des reptiles en liberté

Au Nouveau-Brunswick, la ville de Fredericton interdit de se promener dans la rue avec un serpent ou tout autre reptile en liberté.

Le serpent ou le reptile doit être placé en sécurité dans une cage ou une boîte. Si vous ne respectez pas ce règlement municipal, vous pourrez recevoir une amende qui varie entre 50$ et 100$.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée