Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Uber au Canada : légal ou pas?

Production Perig/Fotolia.com
En soirée, Uber est votre moyen de transport favori. Vous l’utilisez à la sortie des bars, après une fête entre amis, lorsque vous quittez tard le bureau, ou même pour vous rendre à l’aéroport. Bonne nouvelle : Uber est maintenant autorisé dans la plupart des villes au Canada! Mais connaissez-vous vos droits en tant que passager? CliquezJustice.ca répond à vos questions.

Renseignements généraux

Uber : qu’est-ce que c’est?

Uber est une application mobile qui permet aux usagers d’entrer directement en contact avec les conducteurs de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC). Autrement dit, Uber permet à un conducteur d’utiliser son véhicule personnel pour offrir de conduire des passagers qui se trouvent dans sa région.

Pour faire appel aux services d’un conducteur Uber, vous devez faire une demande à partir de l’application mobile. Votre demande est alors envoyée aux conducteurs Uber dans votre région. Lorsqu’un conducteur accepte votre demande, il se rend où vous êtes puis vous conduit à destination. Le paiement se fait directement à partir de l’application, en fonction du trajet parcouru.

ATTENTION :

Bien qu’on entend souvent parler de Uber, il existe d’autres services semblables, comme Lyft.

Assurances : quelles sont vos protections en cas d’accident?

Les compagnies d’assurances canadiennes offrent maintenant une couverture d’assurance faite sur mesure pour Uber et Uber exige que ses conducteurs achètent ce forfait d’assurance. Donc, comme passager, vous bénéficiez d’une protection semblable dans un véhicule Uber et un taxi.

ATTENTION :

L’étendue de la couverture d’assurance obligatoire pour les conducteurs de véhicule Uber et de taxi varie d’une municipalité à l’autre.

Uber : partout au Canada?

Uber est maintenant autorisé dans toutes les grandes villes canadiennes, sauf à Vancouver, où les règlements municipaux l’interdisent.

Comment porter plainte contre un conducteur Uber?

Pour porter plainte contre un conducteur, remplissez ce formulaire. Si vous êtes victime d’un crime, contacter les autorités de votre région.

Accident de la route en Uber : quoi faire?

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la route, vous pouvez signaler l’incident à Uber à l’aide de ce formulaire. Vous devez également contacter les autorités et votre compagnie d’assurance.