Aller au contenuAller à la recherche
© milanmarkovic78 | Fotolia

Votre vélo? Oui, c’est un véhicule!

L’été approche et, avec le retour du beau temps, vous avez le goût de vous remettre à faire du vélo. Et pourquoi pas? Votre vélo vous offre un mode de transport et d’exercice hors pair durant l’été! Mais saviez-vous que les cyclistes sont obligés de respecter certaines lois?

Cyclistes : êtes-vous un conducteur de véhicule ou un piéton?

Une bicyclette (à une, deux ou trois roues) est un véhicule, donc un cycliste à vélo est un conducteur de véhicule.

À vélo, vous pouvez circuler partout où les voitures circulent, à l’exception de certaines routes et autoroutes où les bicyclettes sont interdites au moyen de panneaux.

Attention! Si vous marchez à côté de votre vélo, vous êtes un piéton.

À bicyclette, devez-vous respecter les mêmes règlements routiers que les voitures?

Oui. Vous devez respecter les mêmes règles de la route que les voitures et les motocyclettes, afin de rendre votre conduite prévisible et sécuritaire pour vous-même et tous les usagers de la route.

Par exemple, les cyclistes doivent :

  • donner la priorité aux piétons,
  • respecter les feux et panneaux de signalisation (s’arrêter aux lumières rouges et aux panneaux d’arrêt (les « stops »),
  • s’arrêter pour les autobus scolaires,
  • circuler dans la voie de droite (ou la voie pour les véhicules lents), à moins qu’une voie pour les cyclistes soit disponible,
  • signaler leur intention de tourner ou d’arrêter,
  • circuler en ligne droite en évitant les zig-zags, et traverser une voie à la fois pour se déplacer.  

SAVIEZ-VOUS QUE…

Les cyclistes n’ont pas le droit de circuler à vélo sur les trottoirs ou les traverses pour piétons. S’ils veulent se servir de ces espaces, ils doivent marcher à côté de leurs vélos.

Il y a des exceptions. Les enfants ont le droit de circuler à vélo sur les trottoirs, et tous peuvent circuler à vélo sur les trottoirs désignés comme étant des pistes cyclables.

La conduite à vélo est donc très règlementée. Qu’arrive-t-il si vous ne respectez pas les règles?

Tout comme les conducteurs de voitures, on prévoit des amendes pour les infractions commises par les cyclistes.

Donc, si vous ne respectez pas les règles, vous pourriez être arrêté par la police et recevoir un constat d’infraction. Vous devrez alors vous identifier et suivre les consignes du policier.

Devez-vous porter un casque de sécurité à vélo? Vos enfants?

Même si certaines provinces n’obligent pas les adultes à porter des casques, cela est vivement recommandé. Les experts s’entendent pour dire qu’il est plus sécuritaire d’en porter un. Le tableau suivant indique si le port du casque est requis par la loi chez vous, selon votre âge :

Tous les âges

Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador

Moins de 18 ans

Alberta, Manitoba, Ontario

Moins de 16 ans

Colombie-Britannique

Aucune loi en place

Saskatchewan, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon

Attention! Un enfant dans un siège d’enfants ou dans une remorque pour vélo doit toujours porter un casque.

En ce qui a trait aux autres mesures de sécurité, les provinces obligent les cyclistes de tous les âges à garder leurs bicyclettes en bon état et à avoir :

  • un klaxon ou une sonnette,
  • une lumière blanche à l’avant et une lumière rouge ou un réflecteur à l’arrière.

En Ontario, on oblige aussi les cyclistes à avoir des bandes réfléchissantes blanches sur les pattes de la fourche avant et des bandes réfléchissantes rouges sur les haubans. Ce guide du Ministère des transports de l’Ontario explique les mesures de sécurité obligatoires (voir à la page 8) et fournit de nombreuses informations intéressantes au sujet du cyclisme sécuritaire en Ontario.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée