Aller au contenuAller à la recherche

Glossaire

Les termes juridiques, expliqués un mot à la fois

AAA

C

Congé

Période durant laquelle un employé ne travaille pas, que ce soit en raison d’une maladie, d’une absence programmée, d’un jour férié, ou d’une compensation pour des heures supplémentaires travaillées.

Ne pas confondre avec:

Jour férié

J

Jour férié

Jour dont le statut affecte votre emploi. Le terme « férié » fait référence au statut particulier de cette journée. Habituellement, un « jour férié » commémore une fête religieuse, civile, ou un événement historique (ex : Fête du Canada). Les employés ne travaillent pas les jours fériés, mais ils sont tout de même payés.

Ne pas confondre avec:

Congé

Jour ouvrable

Jour de la semaine consacré au travail ou aux activités commerciales, soit du lundi au vendredi. Les jours de fin de semaine (samedi et dimanche) et les jours fériés comme Noël et la fête du Canada ne sont pas des jours ouvrables. 

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée