Aller au contenuAller à la recherche

Glossaire

Les termes juridiques, expliqués un mot à la fois

AAA

A

Avantages sociaux

Ensemble des avantages dont bénéficient les employés en plus de leur salaire, comme les congés, les assurances, un régime de retraite, etc.

Ne pas confondre avec:

Aide sociale

I

Indemnité de congé

Communément appelée la « paie de vacances » ou « vacation pay », il s’agit de l’argent que vous recevez pendant vos vacances. L’indemnité de congé est calculée en fonction de votre salaire.

R

Relevé d'emploi

Document qui démontre la date de début et de fin de votre emploi, les heures travaillées, votre taux de salaire, la raison de votre départ, etc. Ce document est nécessaire pour obtenir des prestations d'assurance-emploi.

S

Saisie-arrêt

Procédure par laquelle un créancier s'adresse à un tiers (souvent l’employeur) pour transférer au créancier les biens du débiteur, par exemple, une partie de son salaire ou de ses comptes bancaires pour rembourser les dettes dues au créancier.

Salaire

Rémunération provenant d’un employeur à un employé en échange de son travail ou de ses services.

Ne pas confondre avec:

Salaire minimum

Salaire minimum

Le salaire minimum est le taux de salaire le plus bas qu’un employeur puisse accorder à ses employés. Ce taux de salaire, qui est fixé par le gouvernement, varie selon la province et le territoire.

Ne pas confondre avec:

Salaire

T

Taux horaire

Salaire fixé selon un montant qui est calculé par heure de travail.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée