Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Avantages sociaux

Lucky Business/Shutterstock.com

En plus de la nature de l’emploi, du salaire, des conditions de travail et de l’impact sur la vie privée et familiale, les avantages sociaux sont pris en compte pour évaluer une perspective d’emploi. Les normes d’emploi n'obligent pas les employeurs à offrir de tels avantages, mais il y a tout de même certaines règles à respecter.

Renseignements généraux

Que sont les avantages sociaux?

Les avantages sociaux sont une série de bénéfices reliés à l’emploi, qui sont accordés à l’employé et qui s’ajoutent à son salaire de base. Ils sont facultatifs, c’est-à-dire que l’employeur n’est pas obligé d’accorder des avantages sociaux à ses employés. S’il décide d’en donner, ce sera à l’employeur de déterminer quels avantages il accordera à ses employés. Les avantages sociaux sont prévus dans le contrat d’emploi. 

L’employeur accorde généralement des avantages sociaux pour attirer et retenir la main-d’œuvre qui lui est nécessaire. 

Est-ce que les avantages sociaux sont les mêmes partout?

Puisque les avantages sociaux ne sont pas obligatoires, cela signifie qu’ils peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le contrat d’emploi, la nature de l’emploi, l’employeur, etc. Les avantages sociaux ne sont donc pas identiques partout. 

Quels sont les avantages sociaux les plus courants?

Parmi les avantages sociaux les plus courants, on retrouve les régimes de soins de santé, comme l’assurance médicale ou l’assurance dentaire, les régimes de retraite ou encore l’assurance vie. 

Les avantages sociaux ne se limitent pas à cette liste. Ils peuvent aussi inclure des prestations versées par l’employeur pendant un congé de maternité ou un congé parental ou encore un programme de remboursement des frais de scolarité. Tout dépend de l’employeur et de ce qui est prévu dans le contrat d’emploi. 

Avantages sociaux et assurance-emploi : est-ce la même chose?

Non. Les avantages sociaux et l’assurance-emploi sont deux régimes sociaux différents destinés aux employés.

Les avantages sociaux sont des bénéfices accordés par l’employeur en plus du salaire de base de l’employé, tandis que l’assurance-emploi est un programme fédéral qui est géré par Service Canada, et qui vient en aide aux employés qui ont perdu leur emploi sans que cela soit de leur faute. Pour être éligible au régime d’assurance-emploi, l’employé doit avoir cotisé au programme dans le cadre d’un emploi assurable : cela ne dépend donc pas de l’employeur. Au contraire, les avantages sociaux sont décidés par l’employeur. De plus, les avantages sociaux sont offerts pendant que l’employé travaille, tandis que l’assurance-emploi ne prend effet qu’après une perte d’emploi. 

Questions Courantes

En quoi consistent les avantages sociaux?

Il s’agit d’un ensemble d’avantages dont peuvent bénéficier certains employés en plus de leur salaire, comme les congés, les assurances, un régime de retraite, etc.

Les avantages sociaux sont-ils obligatoires partout?

Non. Les avantages sociaux dépendent de l’employeur. Si l’employeur décide d’en accorder à ses employés, il l’indiquera dans le contrat d’emploi. Généralement, les employeurs offrent des avantages sociaux à leurs employés pour attirer la main-d’œuvre dont ils ont besoin et pour encourager ses employés à rester.