Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Avoir la double citoyenneté au Canada

© DD Images| Fotolia

Vous avez la double citoyenneté lorsque vous êtes à la fois citoyen du Canada et citoyen d’un autre pays. Quel passeport devez-vous présenter à votre retour de voyage au Canada? Vos droits et vos responsabilités en tant que double citoyen canadien.

Renseignements généraux 

Que signifie « avoir la double citoyenneté »?

La double citoyenneté (ou la double nationalité) signifie qu’une personne est citoyenne de deux pays en même temps. C’est le cas lorsqu’une personne devient citoyenne d’un pays par naturalisation, tout en conservant la citoyenneté de son pays d’origine. 

Pouvez-vous avoir la double nationalité au Canada?

Oui. Les Canadiens qui deviennent citoyens d’un autre pays ne perdent pas leur citoyenneté canadienne. Par exemple, un Canadien peut aussi devenir un citoyen français ou américain.

À l’inverse, un citoyen d’un autre pays peut obtenir la citoyenneté canadienne si son pays d’origine accepte la double citoyenneté. 

Est-ce que tous les pays acceptent la double citoyenneté?

Non. Certains pays n’autorisent pas la double citoyenneté. Par exemple :

  • la Chine,
  • le Japon,
  • la Norvège.

Lorsque vous êtes citoyen d’un pays qui n’autorise pas la double citoyenneté, vous devez renoncer à votre citoyenneté d’origine avant de devenir citoyen canadien.

Voyager avec la double citoyenneté canadienne

Lorsque vous avez la double citoyenneté canadienne, c’est votre passeport canadien que vous devez présenter pour entrer au Canada. Vous ne pouvez pas utiliser le passeport d’un autre pays. Le passeport canadien est la preuve que vous êtes Canadien et que vous n’avez pas besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE)

Si vous revenez d’un pays qui exige un tampon d’entrée et de sortie dans le même passeport, assurez-vous d’apporter vos deux passeports à la frontière canadienne.

Droits et responsabilités liés à la double nationalité canadienne

En tant que citoyen canadien, vous pouvez notamment :

  • voter aux élections canadiennes, dès l’âge de 18 ans;
  • bénéficier gratuitement des soins de santé;
  • être protégés par les lois du Canada.

Vous avez aussi des responsabilités, telles que :

  • respecter les lois du Canada;
  • payer des impôts.

Avoir la double citoyenneté canadienne signifie que vous avez à la fois des droits et des responsabilités au Canada et dans votre autre pays de citoyenneté. Votre autre pays de citoyenneté pourrait avoir des exigences particulières si vous y retournez.

Exemple:

Les citoyens suisses avec la double citoyenneté canadienne pourraient devoir accomplir leur service militaire à leur retour en Suisse.

Questions Courantes

Vous êtes citoyen d’un autre pays et résident permanent du Canada, pouvez-vous demander un passeport canadien?

Non, seuls les citoyens canadiens peuvent demander un passeport canadien. 

Vous avez épousé un Canadien ou une Canadienne, obtenez-vous automatiquement la citoyenneté canadienne?

Non. Un mariage avec un citoyen canadien ne vous donne pas la citoyenneté. Vous devez suivre les mêmes étapes que les autres personnes qui veulent devenir citoyens canadiens.

Vous êtes citoyen canadien, est-ce que vos enfants nés dans un autre pays sont aussi des citoyens canadiens?

En règle générale, vos enfants auront la citoyenneté canadienne si vous êtes citoyen canadien avant leur naissance. Attention : il existe certaines exceptions.