Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Entrée express au Canada avec l’expérience canadienne

© Photographee.eu | Fotolia

Votre diplôme collégial ou universitaire en poche, vous commencez votre carrière professionnelle et travaillez depuis quelques mois déjà au Canada. Vous souhaitez vous installer définitivement et devenir un résident permanent. Avec un an d’expérience de travail, il vous sera possible de faire une demande d’Entrée express sous la catégorie de l’expérience canadienne.

Renseignements généraux 

Qu’est-ce que la catégorie de l’expérience canadienne ?

La catégorie de l’expérience canadienne est un programme d’immigration. Ce programme permet aux diplômés du collège ou de l’université et aux travailleurs étrangers qui ont travaillé pendant au moins un an au Canada de devenir des résidents permanents

Les candidats admissibles peuvent faire une demande de résidence permanente via le système en ligne « Entrée express ».

Conditions pour devenir un résident permanent selon la catégorie de l'expérience canadienne

Pour compléter votre demande et devenir un résident permanent, vous devez :

1. Avoir une expérience de travail qualifié 

Vous devez avoir travaillé au Canada pendant au moins un an à temps plein (avec un permis de travail valide) au cours des trois dernières années. Votre expérience peut être :

  • à temps plein (30 heures par semaine pendant 12 mois).

OU

  • à temps partiel (15 heures par semaine pendant 24 mois).

ATTENTION :

L’expérience de travail acquise pendant vos études ne compte pas.

Vous devez avoir une expérience de travail qualifié : avoir occupé un poste de gestion, de professionnel ou un emploi technique et spécialisé.  

2. Réussir le test de compétences linguistiques 

Vous devez passer un test de compétence linguistique pour prouver que vous maîtrisez le français ou l’anglais. Ce test vous évalue sur les compétences suivantes :

  • expression orale,
  • expression écrite, 
  • compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit.

La note minimale que vous devez obtenir pour réussir le test dépend de la classification de votre emploi dans le système de Classification nationale des professions (CNP). Le test est valide pendant deux ans.

3. Obtenir un certificat de police

Vous devez fournir un certificat de police qui confirme que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires.

4. Passer le test médical

Vous devez passer un examen médical auprès d’un médecin désigné par le gouvernement fédéral. Le médecin désigné vous remet la preuve de votre visite. Vous devez joindre une copie de ce document à votre demande de résidence permanente. L’examen médical est valide pendant un an.

5. Ne pas vivre au Québec 

Vous ne pouvez pas utiliser le système Entrée express pour présenter une demande de résidence permanente au Québec. Si vous vivez ou avez l’intention de vivre au Québec, vous ne pouvez pas devenir un résident permanent à l’aide de la catégorie de l’expérience canadienne. Le Québec utilise son propre système d’immigration pour les travailleurs spécialisés.

6. Avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins

Si vous êtes sans emploi, vous devez prouver que vous avez assez d’argent pour vivre au Canada.

7. Payer les frais

Vous devez payer les frais de traitement de la demande. Ces frais ne sont pas remboursables.

Vous avez également l’option de payer à l’avance les frais relatifs au droit de résidence permanente. Les frais relatifs au droit de résidence permanente visent à compenser le gouvernement pour les avantages offerts aux résidents permanents. Vous devez les payer si vous avez plus de 22 ans.

Présenter une demande de résidence permanente

Pour présenter une demande, vous devez compléter votre profil sur Entrée express. Le gouvernement fédéral évalue vos informations et votre candidature est classée selon un système de points. Si vous obtenez assez de points, le gouvernement vous invite officiellement à présenter une demande de résidence permanente. 

Lorsque vous êtes invité à demander la résidence permanente selon la catégorie de l’expérience canadienne, vous avez 60 jours pour compléter votre demande.

Si vous avez reçu une invitation avant le 26 juin 2018, vous avez 90 jours pour présenter votre demande.

Questions Courantes

Vous avez un permis de travail post-diplôme. Est-ce que toutes les expériences de travail sont admissibles à la résidence permanente sous la catégorie de l’expérience canadienne?

Non. Pour répondre aux critères du programme, votre expérience de travail doit correspondre aux emplois de niveaux de compétence 0, A ou B, tel que défini dans la Classification nationale des professions (CNP).

Vous avez un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien et vous vous demandez si vous pouvez appliquer au programme de résidence permanente sous la catégorie de l’expérience canadienne?

Vous devez d’abord accumuler au moins un an d’expérience de travail qualifié tel que défini dans la Classification nationale des professions (CNP).