Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Entreprise : FAQ

michaeljung/Shutterstock.com

Renseignements généraux

Qu’est-ce qu’une entreprise?

Le terme « entreprise » n’est pas défini par la loi. À nos fins, ce terme englobe plusieurs façons d’exploiter un commerce tel qu’une entreprise individuelle, une coentreprise, copropriété, société en nom collectif, société en commandite, société à responsabilité limitée ou de sociétés par actions (aussi nommées « compagnies »). Ces types d’entreprise seront examinés plus en détail ultérieurement.

Une entreprise est une structure économique et sociale où une ou plusieurs personnes (incluant une personne morale) travaillent ensemble pour fournir des produits ou des services à des clients. Dans le cas de l’entreprise individuelle et de la coentreprise, l’entreprise est mise en place sans nécessairement avoir recours à un enregistrement ou à un document juridique.

Les entreprises découlent donc de l’intention d’un ou plusieurs individus de travailler ensemble vers un objectif commun en vendant des produits ou services à des clients avec l’intention d’en tirer profit.

Exemples d'entreprise :

Voici des exemples d’entreprise :

  • Magasins à grande surface;
  • Multinationales qui vendent des produits informatiques;
  • Services d’aménagement paysager;
  • Services comptables;
  • Restaurants;
  • Services de gardiennage;
  • Vente indépendante de produits de beauté;
  • Vente de voiture.

Quelles sont les différentes façons d'exploiter une entreprise?

Une entreprise peut être exploitée en tant qu’entreprise individuelle (aussi connue sous le nom de « travailleur autonome »), coentreprise, copropriété, société en nom collectif, société en commandite, société à responsabilité limitée ou société par actions (communément appelée « compagnie »).

Certains types d’entreprise sont plus propices pour des individus qui veulent se lancer en affaires seuls, alors que d’autres sont plus efficaces lorsque deux personnes ou plus veulent démarrer une entreprise.

Je veux démarrer une entreprise seul. Quelles sont mes options d'exploitation d'entreprise?

Un individu qui veut se lancer en affaires seul peut décider d’exploiter son commerce comme entreprise individuelle ou avec une société par actions.

Je veux démarrer une entreprise avec une autre personne ou en groupe. Quelles sont mes options d'exploitation d'entreprise?

Un individu qui veut se lancer en affaires avec une autre personne ou un groupe de personnes peut décider d’exploiter une coentreprise, une copropriété, une société par actions, une société en nom collectif, une société en commandite ou une société à responsabilité limitée.

Questions Courantes

Les services de gardiennage ou les services de vente de produits de beauté au porte-à-porte sont-ils considérés comme des étant des entreprises?

Oui. Le terme « entreprise » englobe plusieurs façons d’exploiter un commerce fournissant des biens ou des services à ses clients.

Faut-il obligatoirement s’enregistrer ou préparer un document juridique quelconque pour former son entreprise?

Pas nécessairement. Il existe deux types d’entreprises pour lesquelles un enregistrement ou un document juridique ne sont pas nécessaires pour être mises en place. Il s’agit de l’entreprise individuelle (ou travailleur autonome) et de la coentreprise.

Existe-t-il des types d’entreprises plus recommandées que d’autres selon le statut de la personne qui l’exploite?

Oui. En règle générale, les entreprises individuelles (travailleur autonome) et les sociétés par actions (compagnies) sont recommandées aux individus souhaitant exploiter seuls leur entreprise tandis que les sociétés de personnes (coentreprise, copropriété, société en nom collectif, société en commandite, société à responsabilité limitée) sont plus propices pour les entrepreneurs qui souhaitent travailler avec une ou plusieurs personnes.