Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Étudier au Canada

© michaeljung | Fotolia

Vous souhaitez poursuivre vos études au Canada. Après plusieurs années d’efforts, vous êtes finalement prêt. D’abord, vous aurez besoin d’un permis d’études pour réaliser votre projet. Un visa de résident temporaire pourrait aussi être nécessaire.

Renseignements généraux

Qui a besoin d'un permis d'études pour étudier au Canada?

Les personnes d’origine étrangère doivent obtenir un permis d’étude pour étudier au Canada. Certaines personnes n’ont pas besoin d’un permis d’études :

  • inscrite à un programme d’études de moins de six mois;
  • membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada;
  • citoyen d’un autre pays ayant le statut d’Indien inscrit au Canada; et
  • membre des forces armées déployé au Canada.

Est-ce que je devrai aussi me munir d'un visa de résident temporaire pour étudier au Canada?

Oui, si vous provenez d’un pays non dispensé de visa.

Si vous êtes citoyen d’un pays dispensé de visa, il n’est pas nécessaire de vous procurer un visa de résident temporaire. Par contre, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une autorisation liée à votre passeport. Pour venir au Canada, les voyageurs aériens des pays dispensés d’un visa doivent obtenir une AVE. Elle est valide pendant cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire selon la première de ces deux éventualités. Pour demander une AVE.

Seuls les étrangers qui voyagent par avion doivent obtenir une AVE. Si vous voyagez par bateau ou par voie terrestre vous n’avez pas besoin d’une AVE.

Les personnes suivantes sont dispensées d’une AVE pour s’envoler au Canada :

  • les citoyens des États-Unis;
  • les personnes munies d’un visa canadien;
  • les personnes qui ont une double nationalité (canadienne et un autre pays).

Pour la liste complète des personnes exemptes d’une AVE pour entrer ou transiter au Canada.

Je détiens un permis d’études et mon programme d’études se termine bientôt. Comment puis-je demeurer au Canada?

Vous pouvez demeurer au Canada après l’obtention de votre diplôme en demandant un changement de statut pour passer de celui d’étudiant à celui de travailleur temporaire. Vous pouvez en faire la demande à l’intérieur du Canada en respectant certaines conditions.

Vous devez demander un permis de travail post-diplôme dans les 90 jours suivant la réception d’une confirmation écrite de votre établissement d’enseignement indiquant que vous avez complété votre programme d’études. Vous ne devez pas avoir l’intention de retourner aux études. En règle générale, le permis vous permet de travailler au Canada pour une période maximale de trois ans.

J’ai obtenu un permis de travail post-diplôme. Est-ce que je peux faire une demande de résidence permanente?

Oui. Si vous avez étudié au Canada, vous pouvez faire une demande de résident permanent à l’aide de la catégorie de l’expérience canadienne. Il s’agit d’une entrée expresse qui permet de faciliter l’accès à la résidence permanente aux immigrants qualifiés. Vous devez remplir plusieurs critères :

  • connaître l’anglais ou le français;
  • posséder de l’expérience de travail pertinente au Canada;
  • vivre à l’extérieur du Québec.

 

Questions Courantes

Où puis-je trouver de l’information sur le processus de demande de permis d’étude?

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a développé un outil en ligne pour expliquer les programmes d’immigration disponibles. 

Comment prolonger mon permis d'études?

Vous pouvez demander une prolongation de votre permis d'études si vous êtes encore au Canada. Vous devrez présenter une demande au moins 30 jours avant l'expiration de votre permis.