Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Faire une demande d’immigration au Canada

xtock/Shutterstock.com

Vous souhaitez immigrer au Canada et ne savez pas par où commencer. Remplir votre demande ou trouver le bon formulaire est un casse-tête. Aperçu des programmes d’immigration au Canada et comment trouver de l’aide pour remplir votre demande.

Renseignements généraux

Demande d’immigration présentée depuis l'extérieur du Canada

Lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada et souhaitez immigrer au Canada, vous devez présenter une demande à un bureau des visas du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). IRCC a des bureaux des visas partout dans le monde : dans les ambassades du Canada, les hauts commissariats et les consulats.

Entre autres, vous pouvez présenter une demande :

Lorsque vous venez d’un pays où vous devez fournir des empreintes digitales et photos (données biométriques) pour immigrer au Canada, vous devez présenter votre demande en personne au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de vous.

Vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires en personne ou en ligne.

Demande d’immigration présentée au Canada

Lorsque vous êtes déjà au Canada, vous pouvez envoyer votre demande d’immigration par la poste à l’un des Centres de traitement des demandes (CTD) dans les villes suivantes :

Certaines demandes d’immigration peuvent être présentées en ligne

Que vous soyez à l’extérieur ou déjà au Canada, vous pouvez présenter certaines demandes en ligne. Par exemple :

  • demander un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter le Canada,

  • demander un permis d’études pour étudier au Canada,

  • demander un permis de travail pour travailler temporairement au Canada,

  • demander la résidence permanente avec Entrée express, lorsque vous avez de l’expérience de travail qualifié.

Connaître l'état de votre demande d’immigration

Une fois que votre demande est envoyée, vous pouvez vous renseigner en tout temps sur l’état de votre demande en vérifiant en ligne sur le site d’IRCC.

Lorsque vous êtes au Canada, vous pouvez également vous renseigner en appelant le numéro sans frais d’IRCC : 1-888-242-2100.

Délais de traitement pour une demande d’immigration

Les délais de traitement varient selon votre demande (ex. : demande de visa, de parrainage ou de résidence permanente), la région et l’achalandage dans le bureau des visas où vous avez présenté votre demande.

Vous pouvez vérifier les délais en ligne.

Aide pour compléter une demande d’immigration

Agents du ministère

Lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada, des agents du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté sont disponibles par téléphone et dans les bureaux des visas pour répondre gratuitement à vos questions générales sur l’immigration et la citoyenneté.

Lorsque vous êtes déjà au Canada, vous pouvez obtenir de l’aide en personne en prenant rendez-vous dans un bureau d’IRCC dans votre province ou territoire.

De l’aide en ligne

Que vous soyez à l’extérieur ou déjà au Canada, vous pouvez également obtenir gratuitement des réponses en ligne à plusieurs questions courantes expliquées sur le site d’IRCC. Par exemple :

  • comment envoyer une demande d’immigration,

  • quel formulaire utiliser,

  • les conditions à remplir pour être admissible à un programme d’immigration,

  • les difficultés techniques sur le site (par exemple, difficultés avec un formulaire pdf ou pour obtenir son reçu en ligne).

Un avocat ou un représentant en immigration

Vous pouvez également obtenir l'aide d’un spécialiste en immigration au Canada, soit :

Il est recommandé d’obtenir les conseils d’un avocat pour bien comprendre vos droits et vos responsabilités. Ces services sont payants.

Qu’est-ce qu’un représentant en immigration?

Un représentant en immigration est une personne qui vous conseille, remplit votre demande et agit en votre nom auprès du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Lorsqu’un représentant en immigration est payé pour ses services, il doit avoir l’autorisation de représenter des immigrants au Canada. Par exemple : un avocat, un notaire ou un consultant en règle.

 

ATTENTION :

Même lorsque vous retenez les services d’un représentant, vous serez responsable si les renseignements indiqués dans votre demande sont faux.

 

Comment choisir un représentant en immigration de confiance

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté met à votre disposition un outil pour savoir si un représentant en immigration est autorisé à être payé pour représenter des immigrants et leur donner des conseils.

Vous pouvez également vous renseigner sur la fraude en matière d’immigration.

Questions Courantes

Pouvez-vous faire une seule demande pour toute votre famille?

Non. Chaque personne doit présenter sa propre demande d’immigration. Cependant, un résident permanent peut parrainer les membres de sa famille.

Vous avez reçu une offre d’emploi au Canada. Allez-vous automatiquement recevoir un permis de travail?

Non. Une offre d’emploi ne peut pas vous garantir un visa ou un permis de travail. Vous devez faire une demande de permis de travail au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, sauf si un permis de travail n’est pas nécessaire pour cet emploi.