Aller au contenuAller à la recherche
AAA

La traite des personnes au Canada : 4 choses à savoir

© thawornnurak | Fotolia

Vous croyez que les Canadiens et les Canadiennes sont à l’abri de la traite des personnes? Détrompez-vous! La traite des personnes est un problème réel. Au Canada, une centaine de personnes en sont victimes chaque année. Prostitution ou travail forcé : des enfants, des femmes ou des hommes peuvent être exploités par les trafiquants.

Renseignements généraux

1. Qu’est-ce que la traite des personnes?

La traite des personnes est une forme d’esclavage moderne. Au Canada, il s’agit d’un crime. La traite des personnes survient lorsqu’une personne est déplacée, transportée, ou logée de force sans son consentement. Les trafiquants exercent la traite des personnes pour exploiter les victimes.

Afin d’exercer un contrôle total sur leurs victimes, les trafiquants vont, par exemple, utiliser les méthodes suivantes :

  • l’isolement (ex. : enfermer la victime),

  • les menaces,

  • les agressions physiques,

  • les agressions sexuelles,

  • la confiscation des pièces d’identité (ex. : passeport).

2. Quels types d’exploitation subissent les victimes?

Les victimes sont souvent exploitées sexuellement ou forcées à travailler dans des conditions horribles. Par exemple, des jeunes filles et des femmes se font enlever et sont forcées de se prostituer. Dans d’autres cas, des hommes ou des femmes sont forcés de travailler sans salaire et à toute heure de la journée.

IMPORTANT :

Lorsqu’une personne est forcée de faire un travail, il s’agit de la traite des personnes même si elle reçoit un salaire ou des cadeaux pour le travail accompli.

 

ATTENTION :

La traite des personnes est différente du trafic de personnes. Le trafic de personnes est le fait de déplacer illégalement une personne d’une frontière à une autre. La traite des personnes est l’exploitation subie par une personne déplacée sans son consentement.

3. La traite de personnes au Canada en quelques statistiques…

 

4. Que faire si vous êtes témoin d’une situation suspecte?

Si vous croyez connaître quelqu’un qui est victime de la traite des personnes, vous pouvez agir!

  • Appelez la police (911)

  • Appelez la Ligne nationale d’échec au crime (1-800-222-8477)

  • Dirigez la personne vers un hôpital ou un refuge d’urgence