Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Mon enfant est majeur

arek_malang/Shutterstock.com

Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région

Un parent pourrait-il avoir l’obligation de payer une pension alimentaire pour un enfant majeur? Pour déterminer si une pension alimentaire devrait lui être versée, le tribunal établira des critères. Lesquels? À quelles conditions? Voici quelques éclaircissements.

Renseignements généraux

Mon enfant a 19 ans. Il étudie à temps plein à l'université. Dois-je payer une pension alimentaire pour lui?

Il est possible que vous ayez à payer une pension alimentaire pour lui. Un parent pourrait avoir l’obligation de payer une pension alimentaire pour un enfant majeur qui suit un programme d’études à temps plein. Pour déterminer si une pension alimentaire devrait être versée, le tribunal se posera des questions telles que :

  • Votre enfant va-t-il à l’école à temps plein?
  • Votre enfant poursuit-il ses études avec diligence?
  • Etc.

Mon enfant a 22 ans et poursuit ses études postsecondaires à temps plein à l'extérieur de la ville. Il demeure en appartement avec ses amis. Suis-je tenu de payer une pension alimentaire pour lui?

Puisque votre enfant poursuit ses études postsecondaires à temps plein, vous pouvez être tenu de payer une pension alimentaire pour enfants même s’il ne demeure plus à la maison.

Mon enfant a 24 ans et souffre d'une invalidité. Dois-je payer une pension alimentaire pour lui?

Vous pouvez être tenu de verser une pension alimentaire pour le bien d’un enfant qui a plus de 18 ans et qui ne peut pas subvenir à ses propres besoins en raison d’une invalidité ou d’une maladie.

Mon enfant a plus de 18 ans. Puis-je lui verser directement la pension alimentaire au lieu de la verser à mon ancien conjoint?

Dans certaines circonstances, un tribunal vous permettra de verser la pension alimentaire directement à votre enfant lorsqu’il est clairement plus efficace de le faire ainsi, comme dans le cas d’un enfant qui demeure à l’extérieur de la ville afin de poursuivre ses études.

Questions Courantes

Mon enfant a 19 ans. Il étudie à temps plein à l'université. Dois-je payer lui payer une pension alimentaire?

Il est possible que vous ayez à le faire. Un parent pourrait avoir l’obligation de payer une pension alimentaire pour un enfant majeur qui suit un programme d’études à temps plein. Le tribunal tentera de savoir si votre enfant va-t-il à l’école à temps plein ou encore s’il poursuit ses études avec diligence.

Est-ce que mon enfant de plus de 18 ans peut recevoir directement ma pension alimentaire?

Dans certaines circonstances, un tribunal vous permettra de verser la pension alimentaire directement à votre enfant lorsqu’il est clairement plus efficace de le faire ainsi, comme dans le cas d’un enfant qui demeure à l’extérieur de la ville afin de poursuivre ses études.

Mon enfant a 24 ans et souffre d'une invalidité. Dois-je payer une pension alimentaire pour lui?

Cela est possible. Vous pouvez être tenu de verser une pension alimentaire pour le bien d’un enfant qui a plus de 18 ans et qui ne peut pas subvenir à ses propres besoins en raison d’une invalidité ou d’une maladie.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée