Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Personnes âgées : renouvellement du permis de conduire

©JackF ǀ Fotolia

Votre voiture, c’est votre indépendance! Que ce soit pour faire des courses, voir un film, visiter votre famille et vos amis, ou vous impliquer au sein de votre communauté, vous êtes tranquille d’esprit parce que vous savez que vous décidez de vos allées et venues. Mais connaissez-vous les règles sur le renouvellement de permis de conduire au Canada?

Renseignements généraux

Renouvellement de votre permis de conduire

Après un certain âge, vous pourriez avoir à renouveler votre permis de conduire plus fréquemment et avoir à passer une évaluation médicale. Les exigences varient selon la province et le territoire.

Province ou territoire Exigences pour le renouvellement des permis de conduire
Alberta Vous devez obtenir un rapport de votre médecin à 75 ans et à 80 ans. Après 80 ans, vous devez fournir un rapport médical tous les 2 ans.
Colombie-Britannique À 80 ans, vous devez obtenir un rapport de votre médecin tous les 2 ans.
Île-du-Prince-Édouard Peu importe votre âge, vous devez renouveler votre permis de conduire tous les 3 ans.
Manitoba Peu importe votre âge, vous devez renouveler votre permis de conduire tous les 5 ans.
Nouveau-Brunswick Peu importe votre âge, vous devez renouveler votre permis de conduire tous les 4 ans.
Nouvelle-Écosse Les mêmes exigences s’appliquent à tous les conducteurs, peu importe leur âge. Les conducteurs de 65 ans ou plus peuvent suivre un cours sur la conduite sécuritaire pour 40 $.
Nunavut Vous devez obtenir un rapport de votre médecin à 75 ans et à 80 ans. Après 80 ans, vous devez fournir un rapport médical tous les 2 ans.
Ontario À 80 ans, vous devez passer un examen médical d’environ 90 minutes tous les 2 ans.
Saskatchewan Peu importe votre âge, vous devez renouveler votre permis de conduire tous les 5 ans.
Terre-Neuve et Labrador Vous devez obtenir un rapport de votre médecin à 75 ans et à 80 ans. Après 80 ans, vous devez fournir un rapport médical tous les 2 ans.
Territoires du Nord-Ouest Vous devez obtenir un rapport médical à 70 ans, 75 ans et 80 ans. Après 80 ans, vous devez fournir un rapport médical tous les 2 ans.
Yukon Vous devez obtenir un rapport médical à 70 ans, 75 ans et 80 ans. Après 80 ans, vous devez fournir un rapport médical tous les 2 ans.

Évaluation médicale

Toute condition qui pourrait affecter votre capacité à conduire sera notée
(ex. troubles de la vision, prise de médicaments, troubles psychologiques).

Le fait que vous ayez un trouble de la santé n’entraine pas la perte automatique de votre permis de conduire. Tout dépend de l’impact que ce trouble aura sur votre capacité à conduire. Dans certains cas, des conditions pourraient être imposées (ex. ne pas conduire la nuit, conduire avec des lunettes, etc.).

Si vous développez un trouble de la santé ou si votre état médical change après l’évaluation, vous devez alors contacter l’entité qui émet les permis dans votre province ou territoire.

Y a-t-il un âge après lequel vous ne pouvez plus conduire?

Non. Tout dépend de votre capacité à conduire. Le vieillissement peut occasionner, par exemple, des troubles de la vue ou de l’ouïe, une baisse des réflexes, des pertes de mémoire, etc. Mais chaque personne est différente. L’âge n’est pas un critère suffisant pour établir qu’une personne n’a pas la capacité requise pour conduire.

Les comportements suivants peuvent être de bons indicateurs que vous, ou un de vos proches, commencez à perdre votre capacité à conduire :

Perte de mémoire Mobilité réduite Troubles d'attention
Troubles de la vue Problèmes de jugement Véhicule endommagé
Temps de réaction plus élevé Difficulté à suivre le code de la route Difficulté à contrôler le véhicule

Si vous remarquez ces comportements, communiquez avec un médecin ou avec l’entité qui émet les permis dans votre province ou territoire.