Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Rôle de l’agent immobilier

EdBockStock/Shutterstock.com

Renseignements généraux

Dois-je utiliser les services d’un agent immobilier pour vendre ou acheter ma maison?

Il n’est pas obligatoire de retenir les services d’un agent immobilier, mais il est fortement recommandé de le faire. Vos intérêts seront ainsi mieux protégés.

Quels sont les avantages, pour le vendeur ou l’acheteur, d’utiliser les services d’un agent immobilier?

L’agent immobilier connaît bien le marché et peut plus aisément attribuer un prix à la propriété que vous désirez vendre ou acheter. L’agent immobilier est au courant des hausses et des baisses de prix enregistrées sur le marché. Armé de ses connaissances et de son expérience, l’agent immobilier vous aidera à déterminer quelle est la juste valeur de la propriété. Un agent immobilier peut également diriger son client vers un avocat et l’aider à préparer une convention d’achat et de vente.

Un agent immobilier peut-il représenter le vendeur ET l’acheteur?

Oui. Un agent peut représenter les deux parties.  Dans un tel cas, l'agent doit faire preuve de loyauté envers chacun de ses clients.  Certaines informations doivent être gardées confidentielles de l'autre partie (par exemple, le prix ultime qu'un acheteur est prêt à payer).  Certaines personnes préfèrent retenir les services de leur propre agent, de sorte à s'assurer de bénéficier de conseils qui leur sont propres.

Questions Courantes

Ai-je besoin d’un agent immobilier?

L’agent immobilier connaît bien le marché et peut vous aider à attribuer plus facilement un prix à la propriété que vous désirez vendre ou acheter. Il peut également vous diriger vers un avocat pour vous aider à préparer une convention d’achat ou de vente.

Je veux acheter une propriété mais le vendeur est représenté par le même agent immobilier que le mien. Est-ce possible?

Oui. Un agent immobilier a le droit de représenter deux clients à la fois, même si l’un est le vendeur de la propriété qui intéresse l’autre. Dans ce cas, l’agent doit faire preuve de loyauté et garder certaines informations confidentielles (ex : le prix ultime que l’acheteur est prêt à payer).