Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Travailler de façon permanente au Canada

© rocketclips | Fotolia

Vous êtes intéressé à immigrer au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure ou de conditions de travail avantageuses. Vous voulez obtenir la résidence permanente. Il existe plus d’une façon de faire une demande de résidence permanente une fois que vous travaillez au Canada.

Renseignements généraux 

Besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada de façon permanente?

Non. Si vous souhaitez vous installer définitivement au Canada pour y travailler, vous devez plutôt demander la résidence permanente. Les résidents permanents n’ont pas besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. 

À l’inverse, la plupart des travailleurs qui souhaitent travailler au Canada de façon temporaire doivent se procurer un permis de travail

Sept façons de travailler au Canada pour obtenir sa résidence permanente 

 

1. Le système « Entrée express » 

« Entrée express » est un système de gestion en ligne des demandes d'immigration au Canada. Il permet au gouvernement fédéral de constituer un bassin de candidats et de recruter ceux qui répondent aux besoins du marché du travail pour l’ensemble des provinces et territoires canadiens, sauf au Québec, qui a son propre système d’immigration.  

2. Travailleurs autonomes

Vous pouvez faire une demande de résidence permanente si vous êtes travailleurs autonomes et que vous avez au moins deux ans d’expérience de travail dans les domaines suivants : 

  • la culture,
  • le sport,
  • la gestion d’une ferme.

3. Aides familiaux

Pour demander la résidence permanente à l’aide de ce programme, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience de travail au Canada au cours des quatre dernières années en tant que fournisseur de : 

  1. services de garde d’enfants à domicile;

OU

  1. de soins médicaux ou de maintien à domicile.

4. Immigrer au Canada atlantique

Le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique permet aux travailleurs qualifiés, et aux diplômés qui ont étudié à l’étranger de demander la résidence permanente pour s’installer : 

  • à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • au Nouveau-Brunswick;
  • en Nouvelle-Écosse;
  • à Terre-Neuve-et-Labrador. 

5. Démarrer une entreprise au Canada

Faire une demande de visa pour démarrer une entreprise au Canada, vous permet de demander la résidence permanente. Vous devez obtenir l’appui financier d’une organisation désignée. Avec cet appui, vous pouvez demander un « visa de démarrage d’entreprise ». 

6. Les gens d’affaires

Les investisseurs étrangers peuvent faire une demande de résidence permanente à l’aide du programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs

Pour immigrer au Canada à l’aide de ce programme, vous devez : 

7. Le parrainage

Si un membre de votre famille (ex. : époux, conjoint, enfant, parent, grands-parents, frère ou soeur) est citoyen canadien ou résident permanent, il peut vous « parrainer ». Un parrainage vous permet de faire une demande de résidence permanente. 

Quand un membre de votre famille vous parraine, il s’engage à payer votre logement, votre nourriture, vos vêtements et autres besoins essentiels pour la durée de l’engagement.  

Exigences pour devenir résident permanent 

Peu importe l’option choisie, les candidats qui souhaitent s’installer de façon permanente doivent : 

  1. Prouver qu’ils maîtrisent le français ou l’anglais en passant un test de compétence linguistique.
  2. Confirmer qu’ils n’ont pas d’antécédents judiciaires en fournissant un certificat de police.
  3. Passer un examen médical auprès d’un médecin désigné par le gouvernement fédéral.
  4. Posséder assez d’argent pour subvenir aux besoins des personnes que vous parrainez lors de leur arrivée au Canada. 

Carte de résidence permanente 

Lorsque votre statut de résident permanent est validé, vous recevez une carte de résidence permanente. Avec votre nouveau statut, vous pouvez habiter définitivement au Canada et y travailler.

Questions Courantes

Quel est l’avantage d’avoir une carte de résident permanent?

Une fois que vous êtes installé au Canada et que vous détenez une carte de résident permanent, vous n’avez plus besoin :

  • d’un permis de travail,
  • d’un permis d’études,
  • d’un visa ou d’une AVE pour entrer ou voyager au Canada.

La carte de résident permanent remplace ces documents.

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique (AVE)?

Il s’agit d’une autorisation électronique pour les voyageurs aériens des pays dispensés d’un visa. L’autorisation de voyage électronique (AVE) est liée à votre passeport. Elle est valide pendant cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire. Certaines personnes sont exemptées : consultez la liste complète.