Vous êtes ici
Crimes
-
Niveau scolaire
Ressources pour l'élémentaire
-
Matière scolaire
Études sociales, Français
-
Thème
Crime, Criminel, Punitions
-
Durée de l'activité
75 minutes
-
Tranche d'âge
5e année
Description:
Les élèves connaissent déjà l’existence de lois canadiennes pour protéger les citoyennes et les citoyens. Elles et ils constatent maintenant qu’il y a crime lorsque ces lois ne sont pas respectées. Dans la section « Crimes », les élèves participent à une panoplie d’activités au cours desquelles elles et ils apprennent, entre autres, que deux éléments précis doivent être présents pour trouver quelqu’un coupable d’un crime.
Elles et ils font également le lien entre la société et l’école et créent des bandes dessinées géantes pour présenter les règles et conséquences du Code de vie de l’école. Enfin, les élèves rédigent différents scénarios « criminels » et comparent les informations sur les crimes présentés dans les médias à des statistiques canadiennes.
Au cours de ce module, l’élève sera amené à :
- Expliquer, en donnant des exemples, comment sont assurées la justice et les libertés dans la société canadienne (p. ex., la Charte canadienne des droits et libertés, le droit civil, le droit criminel);
- Concevoir et mener une expérience, une enquête ou un sondage afin de recueillir des données primaires dans le but de les comparer à des données secondaires sur le même sujet.