Aller au contenuAller à la recherche

Et si on parlait de citoyenneté?

  • Niveau scolaire

    Ressources pour l'élémentaire

  • Matière scolaire

    Études sociales

  • Thème

    Charte canadienne des droits et libertés, Citoyenneté, Immigration, Liberté, catégorie d'immigrants.

  • Durée de l'activité

    4 heures

  • Tranche d'âge

    9 à 12 ans

Description:

Lorsqu’on aborde le thème de la citoyenneté et de l’immigration, les élèves se posent souvent de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien? Comment le devient-on? Peut-on devenir une citoyenne ou un citoyen du Canada même lorsque l’on vient d’un autre pays? Quels sont les avantages à être une citoyenne ou un citoyen du Canada?

Le module "Et si on parlait de citoyenneté?" répond, par l’entremise d’une panoplie d’activités, à toutes ces questions et à bien d’autres pour permettre aux élèves d’apprivoiser le concept de la citoyenneté et celui de l’immigration. Les élèves participent à plusieurs activités authentiques au cours desquelles elles et ils ont l’occasion, entre autres, de créer une liste de choses à faire avant d’immigrer, préparer une fiche descriptive d’une auteure ou d’un auteur ayant immigré au Canada, découvrir de façon interactive la Charte canadienne des droits et libertés et participer à un remue-méninges pour trouver des gestes qui permettent de s’impliquer dans la collectivité.

Voir d'autres ressources

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée