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Loi

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  • Niveau scolaire

    Ressources pour l'élémentaire

  • Matière scolaire

    Études sociales, français (communication orale et lecture)

  • Thème

    Loi, Pouvoir législatif

  • Durée de l'activité

    75 minutes

  • Tranche d'âge

    5e année

Description:

Dès le premier jour d’école, les élèves découvrent l’existence d’un code de vie. Au cours de la section  « Loi », les élèves établissent des liens entre ce code de vie et les lois qui régissent les citoyennes et citoyens du Canada. Elles et ils découvrent le concept de suprématie du droit et tentent de faire accepter une nouvelle règle à leurs camarades en simulant un débat comme ceux qui se déroulent à la Chambre des communes.

Enfin, les élèves s’interrogent sur le processus qui permet d’adopter des règlements municipaux et proposent même un nouveau règlement à leur conseil municipal.

Au cours de ce module, l’élève sera amené à :

  • Expliquer, en donnant des exemples, comment sont assurées la justice et les libertés dans la société canadienne;
  • Décrire des situations qui portent atteinte aux droits et aux libertés d’autrui et des moyens possibles pour y remédier;
  • Présenter, à partir d’enquêtes, de discussions ou de recherches, quelques éléments qui favorisent le fonctionnement démocratique d’une société.
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