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Procès fictif

  • Niveau scolaire

    Ressources pour le secondaire

  • Matière scolaire

    Droit canadien

  • Thème

    Droit criminel, Poursuite criminelle, Procès

  • Durée de l'activité

    450 minutes (6 x 75 minutes)

  • Tranche d'âge

    15 à 18 ans

Description:

Les élèves découvriront les étapes d’un procès criminel. En particulier, ils apprendront comment préparer et faire un exposé initial, une plaidoirie, un interrogatoire principal et un contre-interrogatoire. Ils auront l’occasion d’utiliser les connaissances acquises en se préparant à un procès fictif en salle de classe et en y participant.

Au cours de la présente activité, l’élève sera amené à :

  • découvrir les étapes d’un procès criminel, particulièrement l’exposé initial, l’interrogatoire, le contre‐interrogatoire et l’exposé final (plaidoirie) ;
  • reconnaître le rôle des intervenants dans un procès criminel ;
  • comprendre comment fonctionne le fardeau de la preuve dans une cause criminelle ;
  • préparer un exposé initial, des questions d’interrogatoire et de contre‐interrogatoire et une plaidoirie en appliquant les connaissances acquises aux faits d’une cause ;
  • participer à un procès criminel fictif à titre d’avocat, de témoin, de greffier, d’agent de services aux tribunaux, de journaliste ou de dessinateur judiciaire. 
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