Respect des personnes handicapées
-
Niveau scolaire
Ressources pour l'élémentaire
-
Matière scolaire
Études sociales, Français
-
Thème
Égalité
-
Durée de l'activité
60 minutes
-
Tranche d'âge
5e année
Description:
Les élèves se trouvent en présence, un jour ou l’autre, de la différence physique ou intellectuelle d’une personne de leur entourage. Afin d’apprendre à respecter ces différences, la section « Respect des personnes handicapées » présente plusieurs activités qui visent à sensibiliser les élèves aux différences des uns et des autres et à utiliser une terminologie appropriée et respectueuse.
La section propose également des gestes concrets à poser afin de rendre des endroits publics accessibles aux personnes handicapées.
Au cours de ce module, l’élève sera amené à :
- Décrire les droits, les libertés, les obligations et les responsabilités du citoyen canadien;
- Expliquer, en donnant des exemples, comment sont assurées la justice et les libertés dans la société canadienne ;
- Décrire des situations qui portent atteinte aux droits et aux libertés d’autrui et des moyens possibles pour y remédier;
- Utiliser le vocabulaire approprié au sujet à l’étude.