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Séparation des pouvoirs

  • Niveau scolaire

    Ressources pour l'élémentaire

  • Matière scolaire

    Études sociales, Français (communication orale, lecture).

  • Thème

    Pouvoir exécutif, Pouvoir judiciaire, Pouvoir législatif

  • Durée de l'activité

    75 minutes.

  • Tranche d'âge

    5e à la 6e année

Description:

Que ce soit au bulletin de nouvelles, à la maison et même dans la cour d’école, les élèves entendent souvent parler du « pouvoir » qu’exerce telle ou telle personne. La section « Séparation des pouvoirs » présente, de façon simple et concrète, la notion de pouvoir au sein du gouvernement du Canada.

Par l’entremise de plusieurs activités, les élèves auront l’occasion de découvrir les trois types de pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) qui permettent au Canada d’être un pays juste et équitable. Elles et ils auront également l’occasion de découvrir de quelle(s) façon(s) ces pouvoirs se vivent au quotidien.

Au fil du présent module, l’élève sera amené à :

  • Présenter, à partir d’enquêtes, de discussions ou de recherches, quelques éléments qui favorisent le fonctionnement démocratique d’une société;
  • Classer des responsabilités et des pouvoirs en fonction du palier gouvernemental qui les assume;
  • Utiliser le vocabulaire approprié au sujet à l’étude;
  • Répertorier des francophones du Canada qui se sont distingués dans divers domaines et tracer le portrait de certains d’entre eux.
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