Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Âge et salaire minimum pour travailler au Canada

Suzanne Tucker/Shutterstock.com

Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région

À la recherche d’un premier emploi? Les règles qui encadrent les normes d’emploi ne sont pas les mêmes partout. L’âge minimum requis et le salaire minimum peuvent varier en fonction du domaine d’emploi. Le consentement des parents est parfois exigé. Il s'agit d'information qu'il faut connaître avant d’entrer sur le marché du travail.

Renseignements généraux

Âge minimum pour travailler

Au Canada, chaque province et territoire fixe l’âge minimum pour commencer à travailler et être rémunéré. Selon la province ou le territoire, il existe un âge minimum pour occuper certains emplois ou travailler à certaines heures. De plus, certains secteurs d’emploi sont strictement réglementés. Chaque province et territoire impose un âge minimum requis pour travailler.

Le consentement des parents est-il obligatoire pour travailler?

Cela dépend de la province ou du territoire. Il se peut que le consentement des parents soit obligatoire avant d’occuper un emploi rémunéré.

Salaire minimum au Canada

Tout comme l’âge minimum, chaque province et territoire fixe son propre salaire minimum. Le salaire minimum change périodiquement, et peut varier en fonction du coût de la vie et selon le secteur d’emploi.

Les normes de l’emploi prévoient d’abord un salaire minimum général, puis un salaire minimum spécifique selon le secteur d’emploi. Ces catégories de personnes ont un taux horaire minimum qui est différent du salaire minimum général :

  • les étudiants,
  • les serveurs de boissons alcoolisées,
  • les pêcheurs.  
 

Exemple :

En Colombie-Britannique, le taux horaire minimum général est fixé à 10,85$ tandis que pour les serveurs de boissons alcoolisées, ce taux est fixé à 9,60$ de l’heure. 

Des renseignements sur le salaire minimum en vigueur partout au Canada sont disponibles sur la Banque de données sur les salaires minimums au Canada.

Questions Courantes

Est-ce que l’âge minimum pour travailler au Canada est le même dans chaque province et territoire?

Non. L’âge minimum requis varie selon la province ou le territoire où l’on veut travailler. Il varie aussi selon le secteur d’emploi et d’autres conditions, comme l’obtention d’une permission spéciale par exemple.

Qu’est-ce que le salaire minimum?

Le salaire minimum est le taux de salaire le plus bas qu'un employeur peut payer aux employés.  En d’autres mots, un employeur n’a pas le droit de payer une personne en dessous du salaire minimum prévu par la loi.

Est-ce qu’un employeur doit payer ses employés selon le salaire minimum de la province ou du territoire?

Oui. Selon l’emploi occupé, l’employeur doit verser le salaire minimum prévu par la loi. Si le salaire minimum augmente, il doit ajuster le salaire de ses employés en conséquence.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée