Aller au contenuAller à la recherche
AAA
Rambleon/Shutterstock.com

Bilinguisme au Canada

Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région

Publicité

Quelles sont les langues officielles du Canada?

Les deux langues officielles du Canada sont l’anglais et le français.

Depuis quand y a-t-il deux langues officielles au Canada?

En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique est promulgué. Cette loi autorise l’emploi du français ou de l'anglais dans les débats du Parlement ainsi que dans les procédures devant les tribunaux fédéraux. Cependant, ce n’est qu’en 1969 que les deux langues jouiront d’une reconnaissance égale, grâce à l’adoption de la première Loi sur les langues officielles.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire des langues officielles au Canada en visitant les sites suivants :

Les provinces et les territoires canadiens sont-ils tous bilingues?

Non. Seule la province du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, ce qui veut dire qu’elle reconnaît l’anglais et le français comme ses langues officielles.

Toutes les autres provinces et tous les autres territoires ont adopté l’anglais comme langue officielle, à l’exception du Québec et du Nunavut.

Que signifient les « communautés de langues officielles en situation minoritaire »?

Cette appellation désigne un groupe de personnes qui vit et qui s’exprime quotidiennement dans la langue officielle minoritaire de leur région, comme par exemple la communauté de la Péninsule acadienne, de Vanier en Ontario ou encore de Sherbrooke-Lennoxville au Québec.

Questions Courantes

Est-ce que je peux réclamer des services en français partout au Canada?

Non. Bien que tous les services gouvernementaux issus du palier fédéral doivent être fournis dans les deux langues officielles du pays, soit l’anglais et le français, ce n’est pas le cas pour les services gouvernementaux provinciaux. Seuls les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Nunavut, où le français est reconnu comme l’une des langues officielles, ont aussi l’obligation de fournir leurs services en français. Les entreprises du secteur privé n’ont aucune obligation en matière de langues officielles.

Le Canada a-t-il toujours été bilingue?

Non. C’est seulement à partir de 1969 que le français et l’anglais ont eu une reconnaissance égale, grâce à l’adoption de la première Loi sur les langues officielles.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée