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Le nuage informatique : 4 choses à savoir

Vous avez encore dépassé le maximum d’espace de stockage disponible sur votre téléphone intelligent. On dirait qu’il vous permet seulement de prendre quelques photos avant de vous refiler ce message d’avertissement! Vous n’avez pas accès à votre ordinateur pour sauvegarder vos fichiers et ne voulez pas effacer vos applications pour créer plus d’espace sur votre téléphone. Devriez-vous sauvegarder vos fichiers dans le nuage informatique (« cloud » en anglais)?

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1. Le nuage informatique (« cloud »), c’est quoi?

Le nuage informatique (« infonuagique » ou « cloud » en anglais) est un système d’archivage des fichiers qui se fait entièrement en ligne. Au lieu d’être sauvegardés sur votre ordinateur ou téléphone cellulaire, vos fichiers sont sauvegardés sur les serveurs de la compagnie qui administre le nuage.

Le nuage informatique vous permet d’avoir accès à vos fichiers en vous rendant sur un site Web (ex. : Dropbox, iCloud, Google Drive et même Gmail) et en vous connectant à votre compte. Ceci vous permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone intelligent. De plus, les fichiers n’occupent pas d’espace sur votre ordinateur ou téléphone intelligent.

Il existe 3 types de nuages :

  • Public : La compagnie gère tous les serveurs et le stockage. Vous y accédez par Internet (ex. YouTube, Facebook, Dropbox, iCloud).

  • Privé : Une entreprise peut opérer un nuage pour ses employés. Les serveurs et infrastructures se retrouvent sur un réseau privé.

  • Hybride : Un nuage privé qui a la capacité d’être partagé au grand public.

Le type de nuage le plus courant est le nuage public.

2. Êtes-vous propriétaire de vos fichiers sauvegardés sur le nuage informatique public ?

Ce que vous sauvegardez dans le nuage informatique vous appartient. Par contre, les compagnies qui gèrent les nuages informatiques peuvent avoir des droits par rapport à vos fichiers et vos renseignements personnels. Ces compagnies ont le droit d’établir leurs propres conditions d’utilisation (« terms of use » en anglais) et politiques de confidentialité (« privacy policy » en anglais).

IMPORTANT :

Avant d’utiliser un service, il est toujours prudent de lire les conditions d’utilisation et politiques de confidentialité pour savoir comment vos informations et fichiers personnels pourraient être utilisés.

Les compagnies qui gèrent les nuages informatiques peuvent aussi se donner le droit d’utiliser vos renseignements personnels ou fichiers de différentes façons. Par exemple, elles peuvent accéder à vos renseignements dans les situations suivantes :

  • Cybercriminalité,

  • Pornographie,

  • Fraude,

  • Enquête policière.

Attention, il faut savoir que les compagnies peuvent aussi accéder à vos renseignements personnels et vos fichiers dans le cours de leurs opérations quotidiennes (voir les exemples ci-dessous).

EXEMPLE :

Certaines compagnies permettent à l’usager de rester propriétaire de ses fichiers (ex. : leurs photos), mais se donnent le droit d’y accéder. Par exemple, Facebook peut accéder à vos photos pour les publier sur les fils d’actualité (« newsfeeds » en anglais) de vos amis.

D’autres compagnies, comme Dropbox, permettent aussi aux usagers de rester propriétaires de leurs fichiers, mais ne se donnent aucun droit par rapport à ceux-ci.

D’autres encore, comme Google, se réservent le droit de garder un certain contrôle sur votre compte. S’ils ont une raison valable de le faire, ils peuvent changer votre mot de passe ou fermer votre compte (ex. : si vous vous servez de votre compte pour envoyer des courriels de piratage).

3. Si vos fichiers sont supprimés sans votre accord, qui est responsable de vos pertes?

Règle générale, les compagnies qui gèrent les nuages informatiques ne sont pas responsables des dommages encourus ou de la perte de données. Il est donc recommandé de sauvegarder ses fichiers importants sur un disque dur physique, par exemple un ordinateur ou un disque dur externe.

4. Vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont une compagnie utilise vos renseignements personnels. À qui vous adresser?

Vous pouvez contacter directement la compagnie qui gère les nuages informatiques que vous utilisez pour lui faire part de vos inquiétudes si vous constatez qu’elle utilise vos renseignements personnels ou vos fichiers de façon inappropriée.

Si le problème persiste, vous pouvez faire une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée, qui peut enquêter et faire des recommandations pour régler l’affaire.

Renseignements généraux

1. Le nuage informatique (« cloud »), c’est quoi?

Le nuage informatique (« infonuagique » ou « cloud » en anglais) est un système d’archivage des fichiers qui se fait entièrement en ligne. Au lieu d’être sauvegardés sur votre ordinateur ou téléphone cellulaire, vos fichiers sont sauvegardés sur les serveurs de la compagnie qui administre le nuage.

Le nuage informatique vous permet d’avoir accès à vos fichiers en vous rendant sur un site Web (ex. : Dropbox, iCloud, Google Drive et même Gmail) et en vous connectant à votre compte. Ceci vous permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone intelligent. De plus, les fichiers n’occupent pas d’espace sur votre ordinateur ou téléphone intelligent.

Il existe 3 types de nuages :

  • Public : La compagnie gère tous les serveurs et le stockage. Vous y accédez par Internet (ex. YouTube, Facebook, Dropbox, iCloud).

  • Privé : Une entreprise peut opérer un nuage pour ses employés. Les serveurs et infrastructures se retrouvent sur un réseau privé.

  • Hybride : Un nuage privé qui a la capacité d’être partagé au grand public.

Le type de nuage le plus courant est le nuage public.

2. Êtes-vous propriétaire de vos fichiers sauvegardés sur le nuage informatique public ?

Ce que vous sauvegardez dans le nuage informatique vous appartient. Par contre, les compagnies qui gèrent les nuages informatiques peuvent avoir des droits par rapport à vos fichiers et vos renseignements personnels. Ces compagnies ont le droit d’établir leurs propres conditions d’utilisation (« terms of use » en anglais) et politiques de confidentialité (« privacy policy » en anglais).

IMPORTANT :

Avant d’utiliser un service, il est toujours prudent de lire les conditions d’utilisation et politiques de confidentialité pour savoir comment vos informations et fichiers personnels pourraient être utilisés.

Les compagnies qui gèrent les nuages informatiques peuvent aussi se donner le droit d’utiliser vos renseignements personnels ou fichiers de différentes façons. Par exemple, elles peuvent accéder à vos renseignements dans les situations suivantes :

  • Cybercriminalité,

  • Pornographie,

  • Fraude,

  • Enquête policière.

Attention, il faut savoir que les compagnies peuvent aussi accéder à vos renseignements personnels et vos fichiers dans le cours de leurs opérations quotidiennes (voir les exemples ci-dessous).

EXEMPLE :

Certaines compagnies permettent à l’usager de rester propriétaire de ses fichiers (ex. : leurs photos), mais se donnent le droit d’y accéder. Par exemple, Facebook peut accéder à vos photos pour les publier sur les fils d’actualité (« newsfeeds » en anglais) de vos amis.

D’autres compagnies, comme Dropbox, permettent aussi aux usagers de rester propriétaires de leurs fichiers, mais ne se donnent aucun droit par rapport à ceux-ci.

D’autres encore, comme Google, se réservent le droit de garder un certain contrôle sur votre compte. S’ils ont une raison valable de le faire, ils peuvent changer votre mot de passe ou fermer votre compte (ex. : si vous vous servez de votre compte pour envoyer des courriels de piratage).

3. Si vos fichiers sont supprimés sans votre accord, qui est responsable de vos pertes?

Règle générale, les compagnies qui gèrent les nuages informatiques ne sont pas responsables des dommages encourus ou de la perte de données. Il est donc recommandé de sauvegarder ses fichiers importants sur un disque dur physique, par exemple un ordinateur ou un disque dur externe.

4. Vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont une compagnie utilise vos renseignements personnels. À qui vous adresser?

Vous pouvez contacter directement la compagnie qui gère les nuages informatiques que vous utilisez pour lui faire part de vos inquiétudes si vous constatez qu’elle utilise vos renseignements personnels ou vos fichiers de façon inappropriée.

Si le problème persiste, vous pouvez faire une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée, qui peut enquêter et faire des recommandations pour régler l’affaire.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

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