Aller au contenuAller à la recherche
AAA

Maisons d’hébergement : pour quitter la violence

© wavebreak3 / Fotolia

Ce n’est jamais facile de mettre fin à une relation. Dans des situations de violence conjugale, cela peut sembler insurmontable. La violence psychologique, la peur de ne pas avoir de logement ou d’argent, et la menace de représailles donnent l’impression qu’il est trop difficile de s’en sortir. Mais il est possible de mettre fin à la violence et les maisons d’hébergement peuvent aider.

Renseignements généraux

Qu’est-ce qu’une maison d’hébergement?

Une maison d’hébergement est un endroit sécuritaire où les femmes et leurs enfants peuvent habiter temporairement.

Ces maisons permettent aux femmes victimes de violence de briser le cycle de la violence et de reprendre le contrôle de leur vie. Les maisons d’hébergement offrent aussi divers services pour aider les femmes dans leurs différentes démarches. Par exemple, elles peuvent les diriger vers des avocats en droit de la famille ou des groupes de soutien ainsi que leur fournir de l’information sur l’aide sociale, l’aide juridique, etc.

Est-ce que le lieu d’hébergement sera connu de votre entourage ?

L’adresse de la maison d’hébergement est toujours confidentielle. De plus, la plupart des sites web de ces organismes vous permettent de rapidement cacher ou fermer la page pour rendre votre navigation la plus discrète possible (mais attention, toute recherche sur le Internet reste inscrite dans l’historique de votre outil de navigation).

Qui peut avoir accès à une maison d’hébergement?

Toutes les femmes qui en ont besoin peuvent avoir accès aux maisons d’hébergement. Elles peuvent aussi y apporter leurs enfants.

Certaines maisons d’hébergement mettent des restrictions d’âge (ex. seulement les femmes adultes). Mais informez-vous : chaque situation est différente.

Comment trouver une maison d’hébergement?

Consultez le tableau ci-dessous pour accéder à des listes de maisons d’hébergement dans votre province ou territoire. Ou encore, visitez le site web HébergementFemmes.

Province ou territoire

Maisons d’hébergement

Alberta

Consultez ce répertoire (en anglais seulement).

Colombie-Britannique

Consultez ce répertoire (en anglais seulement).

Île-du-Prince-Édouard

PEI Family Violence Prevention Services Inc. offre de nombreux services aux femmes victimes de violence. Renseignez-vous ici pour savoir comment contacter une maison d’hébergement (en anglais seulement).

Manitoba

Consultez ce répertoire complet (en anglais seulement).

Nouveau-Brunswick

Communiquez avec Développement social Nouveau-Brunswick ou Fundy Region Transition House Inc. (en anglais seulement).

Nouvelle-Écosse

Trouvez une maison d’hébergement (en anglais seulement).

Nunavut

Consultez ce répertoire (en anglais seulement).

Ontario

Appelez Fem’aide au 1 877 336-2433 pour obtenir l’adresse d’une maison près de vous ou consultez ce répertoire.

Saskatchewan

Consultez ce répertoire.

Terre-Neuve et Labrador

Consultez ce répertoire (en anglais seulement).

Territoires du Nord-Ouest

Consultez ce répertoire (en anglais seulement).

Yukon

Consultez ce répertoire.

N’oubliez pas que vous pouvez appeler le 911 pour signaler une situation de violence ou d’urgence dont vous êtes témoin ou victime.

Questions Courantes

Qui peut être victime de violence faite aux femmes?

Toute femme peut être victime de violence faite aux femmes, peu importe son âge, son niveau d’éducation, son appartenance ou ses moyens financiers.

Au début d’une relation, les agresseurs se présentent sous leur meilleur jour. Ils sont très habiles à manipuler et isoler leurs victimes. Même les femmes bien informées sur ce sujet peuvent se faire prendre au piège. Dans tous les cas, l’agresseur demeure le seul responsable de la violence.

Qui peut être un agresseur?

Il n’existe aucun portrait type des agresseurs. Il peut s’agir de « Monsieur tout le monde ». Les agresseurs sont donc difficiles à identifier.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée