Aller au contenuAller à la recherche
AAA
© Jérôme Rommé | Fotolia

Nouveaux conducteurs et l’alcool au volant au Canada

Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région

Vous commencez enfin à conduire. Avec votre permis d’apprenti conducteur, vos déplacements sont plus faciles. Prendre le volant vous donne une certaine liberté : aller chercher vos amis à l’école, faire des commissions... Mais qu’en est-il d’une fête bien arrosée? Pour les nouveaux conducteurs, la règle est simple : vous ne devez pas consommer d’alcool avant de prendre le volant.

Tolérance zéro pour les nouveaux conducteurs

Les nouveaux conducteurs ne peuvent pas consommer d’alcool avant de conduire dans toutes les provinces et tous les territoires. La tolérance zéro s’applique aux conducteurs qui n’ont pas encore un permis de conduire doté de tous les privilèges. 

La tolérance zéro ne s’applique plus une fois que vous obtenez un permis doté de tous les privilèges. Lorsque vous détenez un permis doté de tous les privilèges, vous devez quand même vous assurer de ne pas conduire avec les facultés affaiblies ou de ne pas dépasser un taux d’alcoolémie de 50 mg par 100 ml de sang. 

ATTENTION :

Au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan, les conducteurs âgés de 21 ans ou moins doivent maintenir leur taux d’alcoolémie à zéro, même s’ils ont un permis de conduire doté de tous les privilèges. À l’Île-du-Prince-Édouard, ce sont les conducteurs âgés de 22 ans ou moins qui doivent respecter cette règle.

Au Manitoba, votre taux d’alcoolémie doit être à zéro pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis de Classe 5 (Étape finale F).

Taux d’alcoolémie situé entre 0 et 80 mg par 100 ml de sang

Si vous êtes arrêté avec un taux d’alcoolémie allant jusqu’à 80 mg par 100 ml de sang, vous pouvez écoper d’une sanction imposée par votre province ou territoire.

Exemples :

  • En Colombie-Britannique, votre permis de conduire peut être suspendu pendant 12 heures.
  • Au Manitoba, vous pouvez payer des frais qui varient entre 25$ et 625$.
  • Au Yukon, la police peut saisir votre véhicule.

Taux d’alcoolémie dépassant 80 mg par 100 ml de sang

Conduire avec les facultés affaiblies ou un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg par 100 ml de sang est une infraction criminelle qui est interdite dans le Code criminel. C’est la même règle pour tous les conducteurs partout au Canada. 

Si vous êtes arrêté avec un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg par 100 ml de sang, vous aurez des sanctions criminelles et vous pouvez avoir un casier judiciaire.

Questions Courantes

Vous êtes un nouveau conducteur : pouvez-vous prendre un verre avant de conduire?

Non. Toutes les provinces et tous les territoires interdisent aux nouveaux conducteurs de consommer de l’alcool avant de conduire. 

Si vos facultés sont affaiblies, pouvez-vous vous réchauffer à l'intérieur de votre voiture en attendant un taxi? Pouvez-vous dormir dans votre voiture?

Il n’est pas conseillé de dormir dans son véhicule ou d’y attendre un taxi, que le véhicule soit en marche ou non. Un policier pourrait porter des accusations contre vous puisque la loi ne fait pas de distinction entre un véhicule en marche, arrêté ou qui se déplace.   

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée