Aller au contenuAller à la recherche
AAA
Mike Flippo/Shutterstock.com

Résidence temporaire : FAQ

Qu'est-ce qu'un visa de résident temporaire?

Un visa de résident temporaire est un document délivré par un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada. Ce document démontre que le détenteur a satisfait aux exigences d’admission au Canada à titre de visiteur.

Un visa de résident temporaire vous permet de vous rendre au Canada, mais pas nécessairement d’y entrer. C’est l’agent des services frontaliers du point d’entrée (aéroport, frontière) qui détermine, à votre arrivée au Canada, si vous remplissez toujours toutes les exigences pour entrer au Canada.

Une fois que l’on vous permet d’entrer au Canada, vous recevez le statut de résident temporaire.

Qu'est-ce que le statut de résident temporaire?

Si vous entrez au Canada en tant que visiteur, étudiant ou travailleur temporaire, vous recevez le statut de résident temporaire pour une période de temps limitée. Le statut de résident temporaire n’est pas la même chose qu’un visa de résident temporaire. Seules les personnes qui proviennent d’un des pays et territoires dont les citoyens ont besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada comme visiteurs doivent obtenir un visa de résident temporaire avant de se rendre au Canada. Une fois que l’on vous permet d’entrer au Canada, que ce soit avec un visa de résident temporaire ou non, vous recevez le statut de résident temporaire.

Où puis-je trouver la date d'expiration de mon statut de résident temporaire?

En général, lorsque vous entrez au Canada, l’agent des services frontaliers appose un timbre dans votre passeport. Parfois, l’agent spécifie une date sous le timbre. Si l’agent n’a rien inscrit, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada.

Pour plus de renseignements sur la date d’expiration de votre statut de résident temporaire, veuillez consulter le site Internet de CIC.

Veuillez noter que la date de validité de votre visa de résident temporaire et la date d’expiration de votre statut de résident temporaire ne sont pas la même chose. La date de validité de votre visa de résident temporaire indique quelle est la date limite pour vous présenter au Canada avec ce visa. La date d’expiration de votre statut de résident temporaire est votre date limite pour quitter le Canada.

Pendant combien de temps le statut de résident temporaire est-il valide?

En général, les touristes sont admis pour une période de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée du séjour à l’objectif de la visite seulement (p. ex. assister à une réunion d’affaires ou à une conférence, ou visiter un proche pour cause de maladie).

Dois-je obtenir un visa de résident temporaire pour séjourner au Canada?

Vous n’avez pas besoin d’un visa de résident temporaire pour séjourner au Canada si vous êtes:

Si vous provenez de l’un des pays et territoires dont les citoyens ont besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada comme visiteurs, vous devez obtenir un visa de résident temporaire avant d’arriver au Canada pour y séjourner à des fins temporaires.

Mon pays fait-il partie de ceux dont les citoyens sont exemptés de présenter un visa de résident temporaire?

La liste des pays pour lesquels les citoyens n’ont pas besoin d’un visa de résident temporaire se trouve sur le site Internet de CIC. Les citoyens qui proviennent de pays qui ne font pas partie de cette liste devront obtenir un visa de résident temporaire pour séjourner au Canada.

Où dois-je déposer ma demande de visa de résident temporaire?

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez présenter votre demande de visa de résident temporaire à un agent d’immigration à l’extérieur du Canada.

Consultez le site Internet de CIC pour obtenir :

Si vous êtes actuellement au Canada et que vous détenez un permis d’études ou un permis de travail post-diplôme, il est possible que vous ayez besoin d’un visa de résident temporaire pour continuer à étudier ou travailler au Canada si jamais vous voyagez. Les titulaires d’un permis d’études ou d’un permis de travail post-diplôme qui voyagent à l’extérieur du Canada et qui sont les ressortissants de pays non-dispensés de visas doivent obtenir un visa de résident temporaire.

Quelles exigences doit-on remplir pour obtenir un visa de résident temporaire?

Afin d’obtenir un visa de résident temporaire, vous devez, entre autres :

  • convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
  • avoir suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos personnes à charge durant votre séjour au Canada;
  • ne pas avoir d'antécédents criminels;
  • ne pas avoir l’intention de travailler ni d’étudier au Canada, à moins d’avoir obtenu les permis nécessaires;
  • être en bonne santé (et subir un examen médical dans certains cas);
  • avoir un document de voyage valide, tel qu’un passeport.

Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences à remplir pour obtenir un visa de résident temporaire, veuillez consulter le site Internet de CIC.

Quant aux frais à payer pour l’obtention du visa de résident temporaire, ils sont également indiqués sur le site de CIC.

Est-ce que tous les membres de ma famille qui voyageront avec moi doivent présenter une demande de visa de résident temporaire?

Oui. Chaque membre de votre famille qui souhaite venir au Canada doit remplir une demande de visa. Cependant, vous pouvez inclure tous les formulaires dans la même enveloppe et faire un paiement global pour tous les frais de traitement.

Quelle est la différence entre un visa pour entrée unique et un visa pour entrées multiples?

Un visa de résident temporaire peut être délivré pour une entrée unique ou pour des entrées multiples.

Un visa pour entrée unique :

  • permet d’entrer au Canada une seule fois;
  • est habituellement valide pour six mois à moins que l'agent des services frontaliers inscrive une autre date lorsque le détenteur entre au Canada.

Un visa pour entrées multiples :

  • permet d’entrer au Canada à plusieurs reprises tant que le visa est valide;
  • est valide pour une durée maximale de 10 ans ou un mois avant la date d’expiration inscrite sur le passeport ou le visa d’entrée, selon la date qui se présente en premier lieu.

Quels sont les documents nécessaires pour les enfants mineurs?

Un mineur, soit un enfant de moins de 18 ans, doit avoir avec lui une pièce d’identité valide.

Si le visiteur est accompagné d’un enfant mineur dont il n’est pas le parent, le tuteur, ou l’unique parent ou tuteur, il devra avoir en main une lettre du parent, du tuteur ou de l’autre parent ou tuteur de l’enfant, selon le cas, qui autorise l’enfant à se rendre au Canada.

Si le visiteur est l’unique tuteur de l’enfant, il devra avoir en main les documents qui le démontrent (p. ex. un jugement de garde d’enfant).

Un enfant mineur qui voyage seul doit avoir une lettre d’autorisation signée par ses deux parents ou son tuteur.

Idéalement, les documents présentés devraient être en anglais ou en français. Pour savoir s’il est nécessaire d'avoir en main une traduction des documents, consultez votre bureau des visas.

Y a-t-il d'autres conditions pour obtenir un visa de résident temporaire?

Oui. Il est possible que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vous demande :

  • de passer un examen médical : le bureau des visas vous fournira des directives à ce sujet s’il y a lieu. Il n’est pas nécessaire de subir un examen médical avant d’envoyer vos formulaires de demande de visa de résident temporaire.
  • de fournir une lettre d’invitation : on pourrait vous demander une lettre d’invitation d’une personne qui réside au Canada. Consultez le site Internet de CIC pour obtenir de l’information sur la façon de rédiger une lettre d’invitation pour un proche résident à l’étranger.

Comment puis-je prolonger ma visite au Canada?

Vous pouvez demander une prolongation de votre statut de résident temporaire (aussi appelé « statut de visiteur ») de l’intérieur du Canada, c’est-à-dire lorsque vous êtes au Canada et que votre statut de visiteur est toujours valide. Vous devrez :

Pourquoi certaines personnes ne peuvent-elles pas entrer au Canada?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait refuser à un visiteur l’entrée au Canada, comme :

  • des raisons de santé;
  • des questions de sécurité;
  • des antécédents criminels (comme avoir commis une infraction au Canada ou à l'étranger ou avoir été déclaré coupable d'avoir commis une telle infraction);
  • des raisons financières.

Pour obtenir plus de renseignements sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ne peuvent pas entrer au Canada, veuillez visiter la page Web de CIC sur l’interdiction de territoire.

Questions Courantes

Qu'est-ce qu'un visa de résident temporaire?

Un visa de résident temporaire est un document délivré par un bureau canadien des visas qui démontre que vous avez satisfait aux exigences d’admission au Canada à titre de visiteur. Le visa de résident temporaire vous permet de vous rendre au Canada, mais pas nécessairement d’y entrer : c’est l’agent des services frontaliers du point d’entrée qui va déterminer si vous remplissez toujours les exigences pour entrer au Canada. Une fois que vous êtes admis au Canada, vous recevez le statut de résident temporaire.

Quelle est la différence entre un visa pour entrée unique et un visa pour entrées multiples?

Un visa pour entrée unique vous permet d’entrer au Canada une seule fois et il est habituellement valide pour un maximum de six mois, à moins que l’agent des services frontaliers n’en décide autrement. Un visa pour entrées multiples vous permet d’entrer au Canada à plusieurs reprises, tant que le visa est valide. En général, il est valide pour une durée maximale de 10 ans ou un mois avant l’expiration de votre document de séjour (passeport ou visa d’entrée), selon ce qui se présente en premier lieu.

Je suis un résident temporaire du Canada et je détiens actuellement un permis de travail post-diplôme. Ai-je besoin d’un visa pour sortir et rentrer au Canada ?

Si vous êtes un résident temporaire, vous détenez un permis d’études ou un permis de travail post-diplôme et que vous êtes un ressortissant d’un pays pour lequel les citoyens ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, vous aurez besoin d’un visa de résident temporaire pour revenir au Canada si vous sortez du pays.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée