Aller au contenuAller à la recherche
AAA
© Rawpixel.com | Fotolia

Vos photos sur les réseaux sociaux : quels pièges éviter?

Vous êtes à la plage en famille et vous photographiez votre petite-fille de 5 ans. Quelques jours plus tard, vous publiez les photos sur Facebook et Instagram. Hélas! Ses parents vous indiquent qu’ils ne sont pas du tout à l’aise à l’idée que les photos soient vues par n’importe qui. Peuvent-ils exiger que vous les retiriez?

Publicité

Quels sont les risques de publier des photos sur les médias sociaux?

Vous perdez le contrôle des photos que vous publiez sur un réseau social, car n’importe qui peut les sauvegarder, les copier ou les télécharger. De plus, supprimer une photo ne la fait pas disparaître complètement de l’Internet. Aujourd’hui, presque tout est retraçable!

EXEMPLE :

Vous affichez sur Facebook une photo de vous et vos amies lors d’une soirée bien arrosée. L’une d’elles la sauvegarde pour garder un souvenir de cette aventure. Quelques mois plus tard, vous vous préparez à passer une entrevue d’embauche et vous supprimez de vos comptes de médias sociaux les photos qui vous font moins bien paraître. Mauvaise surprise : la photo désavantageuse réapparaît! Alors que vous et votre amie ne vous parlez plus suite à un malentendu, votre amie publie la photo accompagnée d’une légende plutôt impolie. Auriez-vous mis la photo en ligne en sachant qu’elle allait être utilisée de cette manière?

Comment vous protéger lorsque vous publiez des photos sur les médias sociaux?

D’abord, informez-vous! Consultez les paramètres de confidentialité et ajustez-les selon vos préférences. Les paramètres de confidentialité par défaut sont souvent très permissifs et peuvent porter atteinte à votre vie privée.

Consultez aussi les conditions d’utilisation pour savoir comment vos photos pourraient être utilisées. Par exemple, certains sites permettent la distribution de vos photos à d’autres compagnies ou encore, utilisent vos photos pour personnaliser la publicité du site selon vos goûts.

ATTENTION :

Réfléchissez avant de publier une photo! Posez-vous les bonnes questions : Qui pourra voir la photo? Seulement vos amis, ou des employeurs potentiels aussi? Comment la photo vous fait-elle paraître? La montreriez-vous à un étranger?

Comment protéger les autres lorsque vous publiez des photos sur les réseaux sociaux?

Soyez respectueux! Si vous n’êtes pas seul sur une photo, demandez le consentement des personnes concernées avant de la publier. Aussi, si on vous demande de retirer une photo, soyez courtois et respectez cette décision.

Rappelez-vous que d’autres ne veulent peut-être pas que des images d’eux circulent en ligne! Vos décisions peuvent avoir un impact sur le droit à la vie privée de vos amis, de votre famille, de vos collègues ou même, des étrangers.

Vous avez des inquiétudes au sujet de votre vie privée sur les réseaux sociaux : qui contacter?

Les réseaux sociaux sont des entreprises et ont généralement des agents qui s’occupent des questions de vie privée. Ils pourront répondre à vos questions. La procédure pour les contacter se trouve souvent dans les pages de renseignements généraux des réseaux sociaux (par exemple, la page Confidentialité de Facebook).

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée