Aller au contenuAller à la recherche

Agent des services aux tribunaux

En bref

L’agent des services aux tribunaux travaille presque exclusivement dans les salles d’audience. Il contribue au déroulement calme et ordonné des procès. C’est lui qui s’assure que les procédures en salle d’audience se déroulent sans accrocs et en toute sécurité.

 

L’emploi

Les tâches

Si les procès et toutes les audiences sont si bien coordonnés, c’est grâce à l’agent des services aux tribunaux, qu’on appelle parfois « huissier-audiencier » ou « officier de justice » (en Alberta, on l'appelle " clerk " ou " clerk officer ").

Dans certaines circonstances, ce peut être un agent de sécurité, un policier ou même le greffier qui assume les tâches d’agent des services aux tribunaux. Par exemple, au Nouveau-Brunswick, les tâches d'agent des services aux tribunaux sont remplies par le shérif qui a aussi plusieurs autres responsabilités.

À titre d’agents des services aux tribunaux, toutes ces personnes contribuent au bon déroulement des procédures à la cour, et ce, avant, pendant et après les audiences. La principale tâche de l’agent des services aux tribunaux, c’est d‘être au service du juge qui préside l’audience.

Avant l’audience

Préparation du matériel

L’agent des services aux tribunaux doit tout d’abord s’assurer que la salle d’audience est prête pour l’ouverture du procès. Il doit donc :

  • veiller à ce que le juge, les avocats et les parties aient le matériel nécessaire à leur disposition (papier, crayons, eau, etc.);
  • s’assurer que le juge ait à portée de la main tous les recueils de lois dont il pourrait avoir besoin;
  • aider le greffier à transporter les dossiers volumineux à la salle d’audience.

Soutien au personnel

Quand tout le matériel est en place et que le début de l’audience approche, l’agent des services aux tribunaux :

  • s’assure que les avocats et les parties soient présents, puis leur demande d’entrer dans la salle s’ils n’y sont pas déjà;
  • demande aux personnes autres que les parties et les avocats de quitter la salle d’audience lorsqu’il s’agit d’une audience à huis clos (interdite au public et aux journalistes);
  • escorte le juge de son bureau à la salle d’audience et assure sa sécurité;
  • sert de messager entre le juge et les avocats si l’audience doit être retardée pour quelque raison que ce soit.

Pendant l’audience

À l’arrivée du juge, l’agent des services aux tribunaux demande aux personnes présentes de se lever et de garder le silence. Il dit : « À l’ordre. S’il vous plaît, veuillez vous lever ». Le juge prend ensuite sa place.

Pendant le procès, l’agent des services aux tribunaux :

  • assure la sécurité du juge;
  • passe de longues heures sans bouger à écouter les témoignages et les plaidoiries;
  • veille à ce que l’audience se déroule dans le calme et la sérénité;
  • est chargé de la sécurité dans la salle d’audience;
  • est attentif aux situations où l’on pourrait requérir ses services (p. ex. il doit parfois photocopier des documents ou aller chercher des témoins qui attendent dans le corridor);
  • veille au respect des règles qui encadrent le travail des journalistes dans la salle d’audience et dans les corridors du palais de justice;
  • peut être tenu, dans certaines circonstances, de faire signer divers documents et actes de procédure;
  • fait régner le décorum, c’est-à-dire qu’il veille au respect de toutes les règles de bienséance pendant l’audience (p. ex. il peut demander à quelqu’un d’enlever sa casquette ou de s’asseoir correctement);
  • appelle les témoins et, au besoin, les assiste;
  • est au service du jury;
  • accomplit toute tâche que lui assigne le juge qui préside l’audience.

En résumé, l’agent des services aux tribunaux facilite la vie du juge, des avocats, des témoins et des parties, et il veille discrètement à ce que tout se déroule dans l’ordre.

 

Milieux de travail

On retrouve des agents des services aux tribunaux dans toutes les cours de justice, même dans les cours d’appel de chacune des provinces et à la Cour suprême du Canada.

 

Formation

Il n’y a pas de programme d’études pour devenir agent des services aux tribunaux, mais il faut au moins détenir un diplôme d’études secondaires (DES). Pour certains postes, il faut également être bilingue ou détenir un permis de conduire.

Afin d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer cette profession, les candidats suivent une formation offerte par l’employeur. En Ontario, ce sont les cours qui embauchent des agents des services aux tribunaux.

Toute formation ou expérience dans le domaine juridique et surtout dans le domaine de la sécurité est un atout.

 

Défis à relever au cours des prochaines années

Plusieurs défis attendent les agents des services aux tribunaux. Dans les procès hautement médiatisés, leur rôle est particulièrement important, et il continuera de l’être pour des raisons de sécurité et de respect de la vie privée.

Par exemple, les caméras (à part les caméras de la cour qui sont permises dans certains cas) sont interdites dans les salles d’audience. L’apparition de cellulaires qui permettent de prendre des photos et des vidéos ainsi que d’autres outils technologiques compliquent donc le travail des agents des services aux tribunaux.

La sécurité dans les palais de justice en général est un enjeu qui devrait préoccuper les futurs agents des services aux tribunaux. Toute formation ou spécialisation en ce sens est un atout pour ceux qui aspirent à cette carrière.

 

Aptitudes clés

Croyez-vous avoir tout ce qu’il faut pour devenir un bon agent des services aux tribunaux? Consultez la liste d’aptitudes clés qui suit et découvrez quelles aptitudes vous seront utiles pour exercer cette carrière.

Respect des normes

Les agents des services aux tribunaux doivent bien connaître les règles de décorum ainsi que les règles à respecter dans une salle d’audience. Ils doivent également s’assurer que toutes les personnes qui se trouvent dans la salle d’audience respectent ces règles.

Vous possédez les qualités recherchées si :

  • vous arrivez toujours à l’heure à vos rendez-vous et à vos cours;
  • vous respectez les règles lorsque vous jouez à des jeux et vous ne trichez jamais;
  • vous savez faire preuve de discipline lorsque vous entreprenez quelque chose et vous ne perdez pas votre temps.

Écoute

Les agents des services aux tribunaux doivent faire preuve d’une grande écoute et de discrétion puisqu’ils assistent à des audiences, même celles qui se déroulent à huis clos (interdites au public), où beaucoup de renseignements personnels sont divulgués.

Vous avez les aptitudes recherchées si :

  • vous savez écouter des confidences avec une attention soutenue;
  • vous écoutez toujours plus que vous parlez au cours de conversations entre amis;
  • vous retenez facilement les détails des histoires que l’on vous raconte.

Capacité de fermeté

Les agents des services aux tribunaux doivent parfois demander à certaines personnes de sortir de la salle d’audience parce qu’elles ne respectent pas le décorum. Pour ce faire, ils doivent faire preuve de fermeté et d’assurance.

Vous possédez les qualités recherchées si :

  • vous arrivez à défendre une position très controversée pendant une discussion;
  • vous faites part de votre mécontentement lorsque les circonstances le dictent;
  • vous savez faire régner la discipline lorsque vous êtes en situation d’autorité ou de chef d’équipe.

Maîtrise de ses émotions

Puisqu’ils doivent parfois composer avec des situations de crise, les agents des services aux tribunaux doivent savoir supporter la pression et garder leur sang-froid quand la tension monte.

Vous avez les aptitudes requises si :

  • vous ne réagissez pas violemment lorsque l’on vous provoque;
  • vous savez demeurer concentré dans des circonstances stressantes, comme lorsque vous étudiez la veille d’un examen;
  • vous êtes capable d’aider à résoudre un conflit sans vous laisser dominer par vos sentiments;
  • vous êtes capable d’entretenir des conversations avec des personnes d’âge ou de milieu différents du vôtre;
  • vous réussissez à faire imposer l’ordre et le respect dans des situations d’équipe.

Diplomatie

Les agents des services aux tribunaux doivent demeurer courtois dans tous leurs échanges, que ce soit avec le juge, les avocats ou les parties. Comme bien d’autres intervenants du système judiciaire, les agents des services aux tribunaux incarnent la justice et doivent donc faire preuve de diplomatie avec tous, même les plus impatients.

Vous avez les qualités recherchées si :

  • vous savez adresser une critique à quelqu’un sans le blesser;
  • vous n’êtes pas du genre à faire courir des rumeurs et vous savez garder des secrets;
  • vous êtes connu pour votre politesse envers tout le monde.

Ces aptitudes ne sont que des exemples. Il en existe beaucoup d’autres qui feront de vous un excellent agent des services aux tribunaux, comme être alerte et avoir un bon jugement.