Aller au contenuAller à la recherche
AAA
© Jacob Lund| Fotolia

Consulter un avocat en droit de la famille

Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région

La procédure pour régler une séparation, une pension alimentaire ou des droits de garde et de visite peut être complexe. Consulter un avocat peut vous aider à voir les choses plus clairement. Un avocat peut vous offrir un avis juridique, vous aider à remplir des documents et peut même vous représenter à la cour. Être bien informé, conseillé et représenté peut réduire votre stress et vous faire gagner du temps et de l'argent.

Publicité

Vous voulez vous séparer. Avez-vous besoin de consulter un avocat?

Consulter un avocat n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé de le faire avant même de commencer à négocier avec votre ex-conjoint. Cela vous permettra de comprendre vos droits et vos obligations.

Il est également fortement recommandé de consulter un avocat avant de signer toute entente, comme un accord de séparation. L'avocat pourra ainsi vérifier que votre entente est valide. Il pourra suggérer de modifier certaines parties de l’entente pour mieux répondre à vos besoins.

De plus, un avocat vous présentera des options possibles pour régler les questions de votre séparation. Il vous informera des services disponibles dans votre communauté qui pourraient vous être utiles, comme des services de médiation ou de droit familial collaboratif.

Vous êtes d’accord sur tout. Avez-vous quand même besoin d’un avocat?

Il est fortement recommandé que chacun des ex-conjoints consulte un avocat, même si vous avez une entente. Chacun des avocats pourra vérifier que l’entente est valide et qu’elle correspond aux besoins du parent.

Toute entente de séparation doit respecter la loi. Sinon, elle ne sera pas valide.

Votre avocat pourra vous indiquer ce qu’il faut prévoir pour que votre entente soit valide et pour que votre ex-conjoint soit obligé de la respecter.

Avez-vous besoin d’un avocat pour aller en cour?

Non. Vous pouvez aller en cour sans avocat. C’est ce qu’on appelle se représenter soi-même. Vous devez alors remplir et déposer vous-même tous les documents juridiques pertinents. En règle générale, vous devez aussi parler en votre propre nom devant le juge.

Même si vous ne souhaitez pas embaucher un avocat, il est fortement recommandé de le faire. Un avocat peut vous aider à mieux comprendre la loi, vos droits et vos obligations.

IMPORTANT :

Plusieurs personnes décident de se représenter elles-mêmes en cour, car elles ne peuvent pas se payer les services d’un avocat. Des services d’aide juridique existent pour offrir les services d’un avocat gratuitement ou à faible coût.

De plus, les avocats de service des Centres d’information sur le droit de la famille ou le personnel des tribunaux peuvent vous indiquer quels documents remplir et déposer. C’est un service gratuit.

Est-ce que vos discussions avec un avocat sont confidentielles?

Oui. Les discussions privées entre vous et votre avocat au sujet de votre dossier sont confidentielles. En règle générale, votre avocat n’a pas le droit de divulguer, sans votre permission, les renseignements que vous lui avez donnés.

Pour vous préparer à une rencontre avec un avocat en droit de la famille, consultez cette liste de vérification.

Voici également des astuces pour vous préparer à un premier rendez-vous avec un avocat.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée